jump to navigation

Wifi et GSM, France-Télécom innove et prend des risques juin 2, 2006

Posted by jmplanche in NTIC, Opérateurs.
trackback

 

France-Télécom vient d’annoncer Unik … un téléphone mixte GSM traditionnel ET Wifi … En voilà une bonne nouvelle et une bonne idée et à première vue … en voilà une démarche risquée.

Bien sûr, nous pensons à la complexité de prendre une décision qui nécessite un certain courage économique … car on peut penser aux dégâts que la voix par Wifi va faire dans la facture GSM.

Mais je salue aussi le courage des gens du support, qui vont devoir expliquer à “la grande masse” la différence entre le GSM et à sa couverture nationale sans histoire d’aujourd’hui et les chemins vicinaux du Wifi. Je pense que le modèle économique de ce dernier fera passer la pilule, même au prix d’une gymnastique réservée aux initiés et d’une qualité de service moindre … aujourd’hui. Et surtout, je ne pense pas que vu les restrictions, il y ait aussi rapidement que cela une destruction et une canibalisation de valeur … il faut en effet être assez “techno branché” pour utiliser le modèle …

Bref, en ce matin, en regardant le fond de ma tasse de café, je pensais qu’en fin de compte, France-Télécom ne prenait pas le risque que tout le monde décriait.

France-Télécom, pardon Orange maintenant, a toujours su négocier des virages cataclysmiques où son modèle économique d’avant a été profondément modifié (Minitel, X25, Liaisons louées d’entreprises …).

Objectivement je ne pense pas que sur la durée, il soit possible de facturer un service très cher, de façon inadaptée aux besoins des utilisateurs, sans prendre en compte les améliorations rendues possibles par les évolutions de la technologie. Donc acte …

 

Toujours concernant le modèle économique, France-Télécom (et les opérateurs de télécommunication en général) est passé maître dans l’art de fabriquer des produits dérivés de produits souche unique. Hier les efforts marketing portaient plus sur le packaging de facturation que véritablement l’innovation, de quelque forme qu’elle fusse. Nous avons appris à l’école que la dérivée première de l’accélération était la vitesse, puis la distance … et ceci est bien mis en pratique par nos amis opérateurs qui n’en finissent pas de dériver ou de décliner le même produit, en fonction de l’heure de la journée, du nombre de minutes que vous souscrivez, du volume d’information que vous transmettez, de qui vous êtes, de qui vous appelez … Mieux, ne cherchez pas … “y’a pas”.

Donc pourquoi écris-je France-Télécom prend des risques ?

Tout simplement le risque de sortir, dans le futur (à la rentrée 2006 paraît-il) un produit que je ne trouve pas tout à fait au top de ce qu’il était possible de faire.

Steve Jobs disait du temps où il officiait chez NeXT Computer “Middle of the road is the most dangerous path … je crois qu’Unik est au “Middle of the road” :

 

  • wifi OU gsm …
  • France-Télécom OU France-Télécom …
  • Puis je recevoir mes appels Wifi, Voix sur Internet ET GSM ? … non.
  • Puis je recevoir mes appels Skype ? … Non
  • Puis je utiliser cet appareil sur d’autres hot spots que ceux d’Orange ? … NON

 

 

 

 

 

Plus que jamais, comme l’indique mon camarade Xavier Dalloz, nous assistons à la bataille de la poche. C’est à qui (équipementier, opérateur télécom, opérateur de service …) sera présent au détriment des autres avec l’appareil magique à tout faire … la démarche centralisante, rationnelle, Descartienne traditionnelle.
Tous les oeufs dans le même panier … c’est certainement rationnel et satisfaisant mais je trouve que les risques sont énormes.

Et si le marché n’aimait pas le look de l’appareil ?

Et si le marché voulait tranquillement utiliser n’importe quel hot spot Wifi ?

Et si le marché voulait du “Skype embeded” ?

 

Et si on ouvrait le modèle ? (d’ailleurs je crois que maintenant il faut dire OPEN)

 

Et bien moi, je vais courir m’acheter une salopette … avec plein de poches.

Je veux mon GSM qui marche ET un truc qui fait du WIFI pour jouer.

Je veux un appareil qui fasse de vraies photos ET de la vidéo de qualité, même en intérieur.

Je veux mon ordinateur portable ET les fonctions PDA sur n’importe quelle de mes gadgets électronique.

Je veux le choix du système d’exploitation … Microsoft ET les autres.

 

Bref, France-Télécom prend le risque de décevoir une minorité de gens comme moi, mais avec une telle puissance et une telle capacité d’accès au marché, cela devrait passer … Par contre il ne faudrait pas que ce que je redoute (frein à l’usage) ne soit un frein à l’adoption massive du produit par le marché … et laisse le dit marché échapper et être pris d’assaut par une concurrence plus agile.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

