jump to navigation

Scoop 2.1 ! octobre 12, 2006

Posted by jmplanche in Idée 3.0.
trackback

Cela fait un moment que cela me travaille et je vais profiter de cet espace de liberté pour développer cette envie.

Donc le scoop, c’est que je lance aujourd’hui une nouvelle rubrique : ENVIES 2.1 Web 3.0 Comment çà, ce n’est pas un scoop ?
Attendez la suite …

Pourquoi ce nom ?
Il ne s’agit pas de dire que les idées 2.0 des autres ne sont pas bonnes, mais simplement de souligner, en forme de clin d’œil, que la plupart de ces idées « 2.0 » ont la couleur de l’Internet, l’odeur de l’Internet, la saveur de l’Internet, mais que ce n’est pas de l’Internet … juste de l’évolution « normalisée » de notre bon vieux Minitel 0.0. Mais ne trouvez pas ce propos trop acide, je reviendrais sur le sujet.

Pourquoi ?
D’abord pour moi … pour exorciser ma frustration de ne pouvoir tout faire, d’avoir des journées de 24h, de ne pas avoir toutes les ressources que j’aimerais … etc …
Ensuite, pour la collectivité. Je vois souvent des gens qui voudraient se lancer et auquel il manque la petite étincelle ou le début d’idée « scalable ». Pire encore, je vois encore plus souvent de vrais talents, que j’estime (je peux me tromper, mais je le pense profondément) perdre leur temps sur un truc qui à une chance sur 1.000.000 de faire un leader du quartier et qui vivotera pendant des années, jusqu’à l’usure de l’envie et du plaisir.
Bref, pour toutes ces raisons, j’ai envie de dire aux gens, bougez vous, les opportunités sont partout, relevons les manches, allons y … mais pas n’importe comment, sur n’importe quoi … il y a des choses que je pense structurantes et amusantes et d’autres que je ne toucherais pas, soit parce que je n’y connais rien, soit parce que cela ne m’inspire pas.

Alors, c’est quoi ?
Et bien tout simplement mes réflexions sur des pistes de business à connotation Internet (ie: rendus possibles grâce à ce « way of life » ( (c) JMP et non JCVD).
Sera-ce original ? peut être pas pour certains.
Sera-ce intéressant ? sûrement pour d’autres … et certainement à prendre avec des pincettes.
En tous les cas, je le ferais tant que je penserais que cela peut être utile et que les c* ne sortiront pas des fourrés et comme je le dis souvent, tant que le rapport qualité / prix / plaisir est bon.

Et le business model ? ( (c) mon ami Billaut)
Pour le moment, il n’y en a pas … 100% altruiste, mais altruiste dans les deux sens, c’est-à-dire que j’espère donner envie à certains de se jeter à l’eau de la création d’entreprise, avec ces idées ou d’autres d’ailleurs. Etant entendu que chacun est libre, je n’assume pas les conséquences négatives, voire funestes des suites de ces idées. Par contre, je suis tout à l’écoute si des gens « honnêtes et droits » veulent entrer dans un cercle vertueux avec moi ☺
Sans être trop immodeste, j’ai souvent été « copié » sur quelques concepts (rappelez vous … l’opérateur Internet avec Oléane, le monitoring avancé avec Witbe …) et donc je livre le début de l’histoire … publiquement. Au moins cela pourrait servir à des gens que je ne connais pas. ☺
Par contre je voudrais mettre en garde, une idée cela vit.
Une idée est le fruit d’une réflexion passée. Cinq minutes après, c’est peut être déjà autre chose et en tous les cas c’est mieux. Une bonne idée arrêtée en 2006 et réalisée en 2008 n’aurait que peu de chance … sauf si elle est particulièrement brillante et cela sera la troisième raison de mon « cadeau » de livrer certaines pépites … au moins je pourrais dire à mes petits enfants … on avait vu le truc … ☺

Si je vois que je peux suffisamment alimenter le modèle, peut être que je ferais un accès paypal, avec une section « conseilleur mais pas payeur » … 🙂

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

