jump to navigation

Je n’aime pas : « crétin.fr » décembre 5, 2006

Posted by jmplanche in Chronique.
trackback

Vous avez vu ? comme le beaujolais nouveau et son goût douteux (excusez moi, comme le rosé, je n’arrive toujours pas à me faire à ce truc), Free vient de sortir un nouveau spot, sur son thème fétiche : crétin.fr.

Vous aimez ?

J’avoue ne toujours pas savoir s’il faut regarder au premier degré (les autres fournisseurs sont des crétins), au deuxième degré (vous, prospect, qui n’avez pas eu l’intelligence de choisir mon service; vous, vous êtes un crétin) ou au troisième … on est toujours le crétin de quelqu’un. (pas très malin de dire à son futur client qu’il a choisi une solution de crétin, à moins que Free ne s’adresse qu’à ceux qui sont en situation de choisir et ne sont pas connectés ? mais dans ce cas là, ce n’est pas bien malin … même les politiques « classiques » qu’ils avaient besoin des voix des électeur des extrêmes et qu’il n’était pas intelligent de les diaboliser (je parle des électeurs égarés)
Honnêtement, je n’aime pas et cela ne me fait ni rire, voir même, cela m’agace de voir qu’un FAI, qui au demeurant dispose d’assets importants et de compétences se rabaisse de la sorte. Honnêtement, je dois dire aussi que je n’aime pas beaucoup de publicité des FAI … l’exercice est difficile c’est évident, mais je préfère tout de même celle de Neuf à celle de Free, mais Dieu que nous sommes loin de mes références comme celles d’Apple ( » Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent ») …

A la limite, je préférais la précédente campagne de Free, celle qui se déroulait dans les toilettes, où un Monsieur étonné par, on suppose la taille de ce qu’il voyait, nous suggérait « il faut toujours comparer » … ou quelque chose comme çà. C’était un peu moyen, mais le coté « la mienne est plus grande que la tienne » (je parle de bande passante) était amusant, quoi qu’un peu agressif négatif.
En fait, je n’aime pas trop l’agressivité négative, on peut être corrosif, sans devoir dénigrer ou vilipender.
C’est malheureusement un peu l’ère du temps qui veut cela, les grandes villes, une fin de cycle, bref un je ne sais quoi qui fait que dans nos civilisations occidentales, nous créons de la cohésion par des mouvements protestataires et d’opposition. Notre génération a eu la chance de ne pas connaître directement les horreurs que nos parents et grands parents ont connus mais on a tous un jour ou l’autre entendu « il leur faudrait une bonne guerre ».

C’est tout de même drôle comme le positif, le beau, les trains qui arrivent à l’heure, les sociétés qui réussissent, le talent soient des valeurs aussi peu médiatiques et structurantes. C’est drôle cette incapacité génétique que nous avons à ne pas suffisament avancer collectivement pour construire, batir, faire avancer les choses.

Alors non, définitivement, je n’aime pas « crétin.fr ». Je comprends le coté « village gaulois assiégé » que Free suppose, mais il est maintenant temps d’évoluer …

Je suis d’autant mieux placé pour le dire que j’ai fais pareil dans le passé quand ma société (Oléane) fournissait l’Internet à l’ancêtre de Free et des autres (Calvacom, Worldnet, Francenet …) et que je devais exister « contre » un opérateur historique tout puissant. (pour information, la possibilité de faire des réseaux « ouverts » n’a été réellement officialisée, en France, qu’en 1996 …).
Free étantun véritable acteur sur le marché, je pense que son image doit être revue pour être une véritable valeur de refuge, qui innove et avance, même si, je peux imaginer que les coups sont durs et qu’on a envie de les rendre.

Au fait, personne ne le dit mais vous savez que Free est l’un des rares (??) FAI a permettre de disposer d’une adresse IP fixe publique ? Là, je dis BRAVO … et que font les autres ?

Publicités

Commentaires»

1. fabrice - décembre 22, 2006

Douteux, ambigu, peut-être …. quoiqu’il en soit leur campagne et sacrèment efficace car 1/ elle ne t’a pas laissé insensible 2/ Tu en fais la promotion
Free n’en demnade pas plus 😉

Manquerait plus que tu sois un client satisfait de Wanadoo !

2. jmplanche - décembre 22, 2006

Je suis client des deux … et de Free à cause de son IP fixe et je ne suis pas moins satisfait de Wanadoo que de Free. Cette pub est nulle et indigne de la position actuelle de Free, je le dis et le répête. Maintenant quant à son efficacité, j’en doute énormément.
Dans le cas nul , celle d’Olympia il y a un temps était assez forte … mais on avait au moins le mérite de savoir qu’ils faisaient des chaussettes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :