jump to navigation

ToIP, VoIP, SVI … la réponse est OUI, mais quelle est la question ? janvier 3, 2007

Posted by jmplanche in Witbe.
trackback

Je ne peux qu’être d’accord avec ce genre de petite news, même si la source de l’information provient de l’un de nos concurrents … nous ne serons jamais assez nombreux à le CRIER sur les toits : les services IP nécessitent une attention et un soin particulier et OUI, trop souvent nous rencontrons ce qui est décrit :

  • pas d’approche proactive
  • peu de processus de surveillance
  • et non, augmenter la bande passante n’est pas (toujours) la solution

Je suis toujours extrèmement surpris de voir le peu de « startup » web 2.0 ou autres acteurs uniquement présents sur Internet qui prennent vraiment en compte ce problème et utilisent une technologie idoine que l’on aurait pu pensée faite pour eux.

Heureusement, des gens sérieux (et oui), comme Pixmania, Meetic et d’autres savent nous trouver et utiliser nos services pour améliorer l’essentiel : l’expérience utilisateur. Lorsqu’il y a 6 ans nous avons démarré notre activité, nous pensions que nous allions avoir un raz de maré de demandes de la part de sociétés ayant « pignon web sur rue » … et bien ce ne fût pas du tout le cas … nos clients sont des opérateurs, des banques, des industriels, de grandes sociétés et ont tous comme point commun :

avoir compris et savoir gérer la criticité de leur système d’information

avoir intégré que l’irruption de l’IP dans leur système d’information imposait d’autres méthodes de ‘surveillance’ … la supervision 2.0 … un vrai monitoring end to end ..

Alors il est tout à fait normal que les entreprises découvrent peu à peu qu’il n’est pas aussi évident de faire dans 6 ou 8 Kbps d’une bande passante mutualisée ce que l’on faisait avant avec 64 Kbps dédiés. J’espère que 2007 sera le véritable démarrage de la VOIP et de son monitoring, mais aussi des SVI … aujourd’hui tout est couplé, voix, système d’information, réseaux …
Encore hier, je cherchais à joindre « qui je pouvais » pour ré-activer un abonnement au gaz … je n’ai trouvé en final que le service d’urgence, puisque pour des raisons « d’ouverture du marché », on me disait qu’il n’était pas possible de me communiquer le numéro d’une agence commerciale. Et bien j’ai du appeler une bonne dizaine de fois et dans 80% des cas, j’avais un magnifique « toutes les lignes de votre correspondant sont occupées, veuillez rappeler un peu plus tard … ».

Comme je le dis souvent « mais sont ils au courant tous ces gens que leurs services sont injoignables / ne fonctionnent pas / sont très lents / répondent des informations erronées / sont de mauvaise qualité auditive / sont impossibles à regarder » …

oui … c’est mon système de supervision traditionnel qui me l’a dit …

ah bon ? 🙂

Commentaires»

1. Da Scritch - janvier 7, 2007

J’ai un cas magnifique que je vis personnellement tousles jours : je suis dans une grosse boîte à Toulouse, qui a une succursale à Paris avec tous ses commerciaux. Le siège social a un réseau téléphonique standard avec dees numéros directs et des lignes dédiées. Le bureau parisien a tout misé sur la VoIP.

Les communications sont tellement hachées que j’appelle les commerciaux à Paris sur leurs portables.

Où est l’économie de la VoIP ? Où est la sécurité de la VoIP (en cas de catastrophe comme l’explosion d’AZF, ces réseaux sont nettement plus fragiles que la phonie standard) ? Où est le confort d’usage ? et surtout pourquoi je peux pas appeler l’horloge parlante (3699) de ma ligne Freebox, ni la moitié des services de ma municipalité ?

Il y a sûrement un business à prendre : le contrôle de qualité de communication par tous les réseaux phoniques possibles (MVNO, VoADSL, Skype, opérateurs tiers étrangers, etc…). Un peu comme grenouille.com


Laisser un commentaire

