jump to navigation

iPhone n’est pas tout … janvier 12, 2007

Posted by jmplanche in Chronique.
trackback

Je trouve que l’annonce de l’EXCELLENT iPhone d’Apple a eclipsé un peu une autre annonce que j’aime bien et qui va dans le sens de ce que je j’appelle une informatique communiquante moderne et utilisable par tous. De quoi voulais-je parler … mais de l’AppleTV, bien sûr.

Souvenez vous, après mes déboires (quelques billets en arrière) avec les disques durs « audio/vidéo externe
(compatible AVI 4.xx/5.xx, XviD, MPG, VOB, IFO, MPEG, DAT, MEPG4, MP3,
WMA, OGG Vorbis, AC3, DTS et JPEG), lecteur DVD intégré, décodeurs
Dolby Digital, DTS et Dolby ProLogic, compatible PC et Mac,Interface USB 2.0, connecteur Ethernet RJ-45 »
, je me suis dis que définitivement ce genre de produit n’était pas la solution :

  • car on ne peut pas l’utiliser correctement en tant que disque dur d’un serveur, les temps de recopie, via l’interface, même USB 2.0 sont catastrophiques.
  • car il y a tout à parier que ce soit pire via le port Ethernet … et comme il n’y a pas de port firewire 800 Mbps, qui est à peut près le seul à nous garantir des débits supérieurs à 2400 bauds …
  • car il ne comprends pas mes photos en JPEG et je ne parle même pas de mes Raw …
  • car il ne comprends pas la musique … au moins celle venant d’iTunes
  • car en fait, mon problème n’est pas de diffuser ses films stockés sur ce machin sur la télévision, non … mon problème est bien résumé par Apple, toujours aussi fort en marketing :

Votre ordinateur occupe le centre de votre vie numérique. Votre
téléviseur occupe le centre de vos loisirs audiovisuels. Mais, qu’en
est-il, si vous souhaitez regarder des clips, des bandes-annonces, des
podcasts vidéo et des photos de votre ordinateur sur votre téléviseur ?

Bref, le sujet c’est la SYNCHRONISATION et de pouvoir ammener du contenu à l’endroit où j’ai envie de l’utiliser. C’est drôle que nous semblions revenir 10 ans en arrière avec le WEB 2.0, c’est à dire à une centralisation extrême et massive de tout. La clé me semble être dans la CONTINUITE DE SERVICE et de l’INFORMATION.
Le problème n’est pas de savoir qui va gagner entre network centric et user centric mais plutôt de permettre d’utiliser la disponibilité générale de l’un au profit de la granularité de l’autre.
Je crois que les acteurs qui le comprendront seront les gagnants de demain … et Apple, avec les iPod, les AppleTV, les MAC partout semble sur le bon chemin … ils n’ont plus qu’à faire aussi évoluer .MAC un peu sérieusement …

Note de dernière minute … 5 étoiles pour mon ex cochonerie accident industrielle … c’est un grand moment … ou alors franchement ceux qui font les tests pour 01 racontent et font n’importe quoi … comment cela impossible ? :-)))))))

Alors, vous êtes :

ouPhoto KeyPlug MediaOffice HD 250 Go (342x350)

Commentaires»

1. lepiredeskyblog - janvier 13, 2007

Il faut être un peu geek pour utiliser l’AppleTV, et quelqu’un qui est un peu geek est capable de brancher son ordinateur à sa télé pour voir ses films.
Ca peut être sympa pour les gens friqués, mais on ne peut pas faire voir qu’on à une AppleTV dans la rue, donc ça réduit le nombre de client.


Laisser un commentaire

