jump to navigation

Pensée du jour de Théodore Monot janvier 12, 2007

Posted by jmplanche in Pensées du jour.
trackback

“Je suis persuadé que le salut des individus est dans le rejet décidé de tout le compliqué, l’artificiel, l’inutile, dont la civilisation nous gave à étouffer”.

C’est bizarre, mais j’ai l’impression que les gens redécouvrent que le monde technologique dans lequel on nous immerge de plus en plus, malgré les promesses de simplicité, est de plus en plus compliqué.

Je crois que nous avons atteint le summum … choc de civilisation 1.0 et 2.0, entre de vieilles technologies obsolètes ou en passe de l’être (l’analogique, les camescopes à cassette, la quincaillerie grand public (appareils photo, vidéo, audio visuels, chaudière, système d’alarme, système de détection …) non connectée ou non connectable et d’autres à l’avenir certain, mais en cours de rodage (IPTV, Wifi, le numérique, le matériel grand public connecté …)

Une chose dont je suis sûr, c’est que la simplicité s’imposera un jour :

  • Ethernet et IP ont déjà gagné sur X25, le Frame Relay et l’ATM … et je le disais déjà en 1995, cela n’a mis que 10 ans
  • Des solutions simples, ouvertes et pragmatiques (le CPL, le Wifi, l’Ethernet, la fibre, les standards ouverts …) l’emporteront sur des solutions propriétaires, faites essentielement pour servir une industrie et non des utilisateurs (le CD, le DVD, l’ADSL, les DRMs …)

Je sais, ceux qui me connaissent bien vont me jeter en pâture … et Apple … et bien leur DRM à la noix est pour moi contrebalancé par l’inspiration et la qualité globale et percue de leurs produits, leur logique, les technologies standards et ouvertes sous jacentes et le plaisir que l’on a in finé de passer plus de temps à faire les choses que de se demander comment les faire. Etonnant qu’ils aient le succès qu’ils-ont ?

Et en passant, merci à Microsoft d’avoir l’intelligence ou simplement le « nez » de continuer l’effort sur une plateforme qui n’est pas si concurrente que cela … moi je suis désolé, mais malgré tout le bien du mode ASP / SAAS … je ne suis pas vraiment prêt à ce que ma base de texte Word et Excel se retrouve sur des serveurs que je ne contrôle pas et qui pourraient :

  • me les perdre
  • me les transformer
  • me les mettre en ligne
  • me demander de l’argent pour y accéder
  • m’obliger à choisir un fournisseur d’accès « spécial »
  • m’interdire d’y accéder si je suis au Tibet, voir en France sous prétexte d’accord commerciaux « négociés »
  • ne pas me permettre d’y accéder car je ne serais pas si le bon réseau au bon moment …

Bref … le logiciel a encore de l’avenir, autant que le bon sens !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

