jump to navigation

Le monde tourne rond ? février 19, 2007

Posted by jmplanche in Chronique.
trackback

Etonnant non tout ce revirement de l’industrie …

Bref, fidèle à mon vieux principe, je me demande où est la lune ? 🙂

Bon, d’accord, coté téléphonie, c’est une histoire de gros sous et peut être de stabilité … mais je m’égare 🙂


Il paraît qu’un téléphone avec un OS « libre », cela devrait être presque moitié prix … on nous parle de 200 $ avec et 125$ sans. Alors, cette économie, c’est pour qui ? pour les fabriquants de terminaux ? pour les opérateurs ou pour les utilisateurs qui pourront réellement payer moins cher un téléphone de bonne facture et / ou avoir de nouvelles fonctions, plus interopérables, plus stables ?

N’est on pas en train de nous refaire le coût pardon … le coup du CD et de l’ADSL … ? bref, un moyen fabuleux de reconstituer des marges, mais qui nous fait prendre un autre chemin que celui de l’intérêt du consommateur ?

Il ne faudrait pas qu’en mettant un Linux dans un téléphone mobile, cela fonctionne plus mal qu’avant et que cela ne conduise à une sous offre … pour les pays en voie de développement ou pour les offres « bundle » des opérateurs à 1 € le terminal.

Bon, quant au DRM, je m’arrête là, il y a trop à en dire.
Quand je lis, selon Jupiter Research que 62% des acteurs de l’industrie du disque en Europe pensent que supprimer les DRM permettrait enfin à la musique en ligne de se développer … les bras m’en tombent …

Il y a quelque temps, un patron d’un des majors disait qu’il ne croyait pas en l’avenir du P2P … sans se rendre compte que le P2P ce n’était pas (qu’) un système d’échange de fichiers piratés, mais une technologie profondément humaine et égalitaire, inscrite dans les gènes de l’Internet, dont le WEB 2.0 n’est qu’une des partie émergée de l’iceberg.

Bref, ce soir … les bras m’en sont tombés … heureusement, les doigts bougent encore 🙂

Tiens, encore une bonne nouvelle … il paraît que je vais bientôt avoir la fibre chez moi … je n’ai pas encore trouvé où m’inscrire, mais j’achète, évidement … comme je le disais en fin d’après midi au JDN pendant un « chat » qui était consacré à Witbe (si je remercie encore de cette opportunité, je vais me faire traiter de blogeur … mais le coeur y est), si en plus je peux :

  • avoir deux fournisseurs différents
  • des full sessions BGP
  • voir un backup possible par ADSL
  • un routage d’adresse PI

alors, je serais le plus heureux … c’est une année qui s’annonce merveilleusement bien !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

