jump to navigation

Fibre … et un acteur de moins … février 21, 2007

Posted by jmplanche in Attention danger !, Chronique, Opérateurs.
trackback

On apprend ce matin, après une période de rumeur qu’Erénis vient d’être racheté par Neuf / Cegetel … rien que de plus normal …

A vrai dire, je n’ai jamais bien cru à ces tentatives un peu « cow boy » de type Erenis ou CiteFibre, dont l’approche me semblait plus financière qu’industrielle.
Au moins quand James Crowe faisait MFS Communication, c’était avec une vision, une stratégie, des moyens, une ampleur, une ambition …
Il m’a toujours semblé que c’était un vrai entrepreneur, qui faisait les choses, pas que pour l’argent … et c’est comme cela que cela réussi le mieux.
Bon, d’accord il est tombé ensuite sous le coup de super cow-boy (berny qui est nourri et logé aux frais du contribuable américain en ce moment), avec des histoires abracadabentesques et surtout des sociétés très bien, jettées à l’opprobe public … MFS, disparu, UUNET, qu’en reste t’il … même MCI a failli y passer et il y a bien longtemps que son emblématique Vinton n’y est plus.
Et tout ceci sans parler du nombre de faillites et de l’argent que beaucoup d’entre nous a perdu à cause de ces manoeuvres financières dignes de Dallas de bas étage et qui en ont poussé combien au suicide ou à pas beaucoup mieux … ?

Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas beaucoup d’estime pour ce monde où l’argent n’est que roi, ceux qui nous ont cassé UUNET, PSI et tant d’autres et qui nous ont fait perdre notre sourire entre 2000 et 2005 … (NDLR : par contre et les investisseurs que j’apprécie le savent … je respecte l’argent et le retour sur investissement … ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis)

Alors maintenant, on fait quoi ? on recommence l’histoire ?

L’univers n’est il pas lui même en perpétuelle évolution et après une phase de contraction, n’est il pas de nouveau en expansion ?

Alors, à quand l’asymptote de la concentration chez les opérateurs ?

On ne va pas tarder à classer les FAI / Opérateurs Français en deux groupes … ceux qui ont potentiellement la fibre (France-Télécom, Neuf / Cegetel et Free (à voir) et les autres et cela me désole.
D’ailleurs, je dis à voir pour Free car en fin de compte pour le moment, nous n’avons rien vu et ces annonces pourraient ne procéder, comme les autres, qu’à une logique financière … surtout depuis que les financiers de Noos s’intéressent à lui. Je vois d’ici les financiers et les consultants de tous poils d’expliquer la parfaite complémentarité entre Free et Noos et l’inutilité de devoir supporter des frais pour deux réseaux et … etc …

Qu’avons nous comme alternative en France en fin de compte ?

  • on attend que deux ou trois opérateurs viennent nous poser la fibre jusqu’à chez nous, avec une forte probabilité pour qu’il n’y ait en final que deux offres, dont une ultra dominante ? et pas grand chose chez JMB qui devrait se recycler en maison d’hôte pour nous accueillir quand on passe en vélo près de chez lui.
  • on attend que les villes prennent vraiment en charge ce problème et fixent elles même les règles du jeu ? (il y a beaucoup d’exemple comme cela en Europe du Nord, (désolé pour ceux qui ne parlent pas le Suédois … me contacter pour plus d’information) mais aussi ailleurs et cela ne semble pas fonctionner si mal)
  • on attend que le régulateur fixe lui même les règles du jeu et norme la solution technique et les règles d’interconnexion et d’interopérabilité ? avec le risque que seuls les puissants ne soient entendus et n’écarte les intérêts des moins puissants, actuels et futurs … et des utilisateurs finaux eux mêmes.
  • on veux vraiment politiquement un grand projet en décidant que la partie réseau (niveau 1) est une ressource publique, de type GIE … après tout, pourquoi pas. Quand on sait ce que l’on fait, cela fonctionne et l’exemple très intéressant de Renater est là pour nous le rappeler. A plus d’un titre. Renater est pour moi un exemple … un exemple de difficultés surmontées, un exemple d’intérêts bien pensés (même si dans le passé nous n’avons pas toujours été d’accord …) et un exemple qu’économiquement on peut faire des choses que d’autres ne pourraient pas faire, dans l’intérêt de ses utilisateurs, sans gouffre financier à la clé.

Alors, à quand un Renater de l’infrastructure en France ? où ceux qui ont des ressources physique à partager et à valoriser pourraient le faire ? (NDLR : opérateurs, mes amis … je ne vous écarte pas, bien au contraire ! 🙂 ) où on s’arrangerait pour avoir UNE politique : un réseau ELECTRIQUEMENT NEUTRE … dont l’objectif de tous serait qu’UN PAQUET QUI RENTRE DOIT RESSORTIR LE PLUS VITE POSSIBLE, SANS DEGRADATION. Ensuite le tarif n’est qu’une conséquence d’une saine architecture, de gens sains et d’une saine gestion … et il y aurait pléthore de financiers pour « lisser » le besoin de financement, car ce modèle ne peut pas être perdant.

Peut être que d’autres modèles sont possibles, mais j’ai l’impression qu’il serait plus que temps de se mettre autour d’une table et d’en discuter réellement, avec une volonté d’aboutir et en ayant compris que chacun de notre coté, nous ne nous en sortirons pas.
La France se meurt de ne pas savoir s’organiser collectivement … qu’attendons nous ?
Quand je vois que même les gens de l’électricité le comprennent et le réfléchissent … (salut david) … quand je vois qu’aux US on commence à développer des « routeurs électriques » … je me dis que quand même, il serait temps que nous aussi dans les courants faible on s’organise, au mieux des intérêts de chacuns : politiques, financiers, techniques, éthiques et économiques, dans la joie et la bon humeur car après tout c’est génial ce qui arrive en ce moment, non ? on créé peut être le pendant du programme des autoroutes de l’information d’Al Gore pour nos enfants … alors, allons y !

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :