jump to navigation

Internet + design + Intelligence = Enfin, la domotique avance octobre 25, 2011

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
Tags:
trackback

Le monde est petit ou du moins, quand les idées sont dans l’air, il est normal d’en voir enfin des réalisations. Juste au moment où un camarade m’apprend sa participation dans le projet PowerZome, revoilà que Tony Faddel refait parler de lui.

Vous trouverez toutes les explications nécessaires chez Macgeneration ou dans l’Informaticien.

Dire qu’il a fallu attendre presque 20 ans, pour avoir enfin, le mariage entre un peu d’intelligence, du design, l’Internet et une architecture que l’on devine « connectée » et certainement pas au bout du concept. En effet, pourquoi penser que le camarade Faddel n’en vienne à révolutionner que le thermostat ? En fait, c’est bien toute la domotique qu’il faut et qu’il a certainement les moyens de révolutionner.

Commencer par le thermostat est une fichue bonne idée. Cela fait un moment que je m’intéresse à tous ces sujet et je pensais que l’organe a ré-inventer était plutôt la box (la fameuse boite des opérateurs) ou la centrale d’alarme. Mauvaise pioche … concept bien trop centralisant. La révolution vient par l’usage et l’objet perçu par l’utilisateur. Apple inside quoi 😉 En réfléchissant ainsi, je reproduisais l’erreur qui a fait la fortune des Mosaic / Netscape et pas vraiment  celle de Tim Berners-Lee et de ses sollègues.
Commencer par le thermostat est bien plus puissant que juste la promesse de faire des économie. Au delà d’une utilité, d’une nécessité, on va de la notion de mieux-être à celle d’un confort « optimum » et de « modernité affichée ».

Outre des raisons de stratégie « business« , le risque serait trop grand de se retrouver avec des produits mal connectés, moches (donc difficilement immersible à la maison) … aux usages prédéfinis, qui finissent trop souvent dans le mur.
C’est ce que j’ai expérimenté lorsque j’ai cherché toutes les solutions possibles, sans passer par des solutions « propriétaires » pour milliardaires en folie, pour avoir une maison « connectée ». Je me suis donc intéressé à un vieille technologie (plus de 30 ans), au départ développée pour des usages militaires, mais vite abandonnée pour piètre performance. Je veux parler du X10. Il a ensuite fallu trouver un lien entre X10 et le téléphone pour commander le thermostat et malheureusement, pas d’Internet possible. Donc sans issue.

Je plains sérieusement toute cette industrie de la domotique qui n’a pas été capable de voir ce que des galopins et leur iPod ont vu. Industrie qui en est plus à se demander comment passer de l’âge de la chandelle à la lampe à huile sans voir ce que permet l’électricité.
Va t’on devoir faire une taxe ou leur inventer des aides pour qu’ils puissent eux-aussi prendre le virage du numérique ? En attendant, la vraie question est, allons nous encore attendre que d’autres n’inventent ce dont nous savons avoir besoin ? Nest aurait-elle pu être créé en France ou en Europe ?

A votre avis ?

Commentaires»

1. Da Scritch - octobre 26, 2011

Je te trouve un peu méchant.

On commence à voir des solutions domotiques connectés aux smartphones (avec sûrement de très gros soucis potentiel en sécurité), et j’ai récemment vu des appareils d’un prix plutôt raisonnable à greffer dans son installation électrique, qui commencent à mieux réfléchir sur la simplicité d’usage (pour ce qui est du paramétrage, on en est encore aux fils à tirer dans le tableau électrique).

Je pense sérieusement qu’on devrait penser par petites touches, et un ensemble qui s’unit harmonieusement. À mon humble opinion, je pense qu’on peut adapter des formats déjà existants et d’un coût modique, tels que l’I2C à une ligne électrique standard, ou pourquoi pas du bluetooth.
Acheter des chauffages électriques pilotables par “courant porteur” dans la maison, et un jour faire le pas et acheter un petit module de commande…

Le principal problème était en l’état actuel les manips de “synchro” entre appareils


Laisser un commentaire

