jump to navigation

Séquence décryptage> Acte 1 : Impressionner la presse novembre 11, 2011

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Nouvelle rubrique en ce 11/11/11 : la séquence du téléspectateur à l’heure de l’Internet : la séquence décrypt-con, pardon, DECRYPTONS.

Le principe est simple, lié à un raz le bol de lire n’importe quoi. Alors je repère (ou vous me signalez) une information qui me « surprend ». Je la range 2h et si je suis toujours dans le même état : je sors le billet. C’est comme avant, sur LDP, mais sans LDP, juste du factuel tellement maintenant cela devient gros, ENORME même.

Alors nous allons commencer par une news de la voix du Nord, qui m’a été aimablement repérer par un tweet de @nkgl, que je remercie.

PS: Pas bien sûr d’avoir besoin de l’Enigma pour le décryptage, mais il me semble important de laisser trace pour la postérité.

Comprenons nous bien, je trouve très bien que la presse ou les médias mettent enfin l’accent sur des initiatives Françaises et mon secteur du numérique. Mais relisons objectivement l’interview et tentons de comprendre ce qui mis en pâmoison la journaliste :

  • il a « séduit » Facebook avec son concept de régie publicitaire
  • … le génie de l’informatique
  • 70 m2 où « c’est déjà trop petit »
  • 23 ans (la valeur n’attend pas le nombre des années)
  • créer la sensation sur le marché de la location de serveurs (????)
  • « on sera tout simplement les moins chers d’Europe » (??? … on aurait pu dire DU MONDE)
  • une telle offre a déjà généré 200 commandes (ouahhh)
  • 47.500 clients pour un chiffre prévisionnel de 200.000 € en 2011 (ouahhh bis)
  • un brevet pour passer d’une sous location de serveur à une pleine propriété ? (???)
  • Bill Gates Valenciennois … longueur d’avance : le redémarrage du serveur à distance, sans couper l’alimentation électrique avec une petite carte informatique !!! (je vous le dis, c’est énorme)

et on continue …

  • sur le point d’injecter 300.000 € (ouahhh ter)
  • priorité pour lancer 200 serveurs commandés … investissement de 60 K€ (ouahhh)
  • 60 K€ pour les serveurs et l’aménagement d’une salle blanche avec une climatisation propre à refroidir les machines (pas cher mon fils)

et le meilleur pour la fin :

Je voulais rester en ZFU (Zone Franche Urbaine) et profiter ainsi d’exonérations sociales et fiscales .
Malin le petit.

Et tout cela pour un chiffre d’affaire de 4,21 € par an et par client et bientôt le graal absolu avec des serveurs à 300 € le morceau. Non, vraiment, on est dans du lourd. Je trouve d’ailleurs moins ridicule celui qui le raconte que celui qui le croit … les journalistes nous avaient déjà fait le coup avec la suite présidentielle à New-York de DSK à 500 $ et celle du PR à 35.000€.

Comme le disait mon maitre à penser : La connerie a ce point là, ça devient gênant 

PS: la suite est pas mal non plus, comme nous le signale @nkgl, mais soyons charitables.

crédit photo

Commentaires»

1. Francois 2 - novembre 12, 2011

Allons Jean-Michel… Respire… Il aurait pu tourner hooligan ou vendeur de teush 🙂

2. Michel LEBON (@mlb9146) - novembre 12, 2011

Ce qui m’épate, c’est que le « gentil garçon » n’ait même pas fait valoir son droit de réponse (pour rectificatifs) à la VdN…
^^


Laisser un commentaire

