jump to navigation

J’aimerais bien un message un peu positif à vous transmettre … décembre 8, 2011

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

… et je n’en ai pas. Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait ? ».

Telle était la citation du jour de notre ami @guybirenbaum … citation qui est de Woody Allen et qui sera ma pensée du jour.

Je remercie Guy, car vous avez échappé à : « pas de bras ET pas de chocolat », tout de même moins bon, il faut l’avouer. A propos de moins bon, nous allons parler, une fois de plus, de prospective, du futur, de ses acteurs et de l’Internet, bien sûr. J’aimerais tant avoir tort …

Revenons juste sur les conséquences de l’assignation de 3 ayant-droits du cinéma, assignation pilotée et pensée, au moins, par ceux qui ont un intérêt direct dans l’opération et qui ne s’en cachent pas tant il est demandé au juge de 1/ condamner et 2/ promouvoir « la solution ALPA/TMG« .
Je disais dans un billet précédent que cette situation ridicule nous plaçait sur une corde raide avec l’unique choix d’avancer et d’augmenter encore plus la « chance » de tomber, tant on organise la tempête.
Petit bémol, nous n’avons pas, que la « chance » de tomber d’un coté ou de l’autre …

Nous allons tomber des deux cotés en même temps, pour tout un ensemble de faits, de raisons, qui tiennent d’intérêts économiques, politiques, industriels, court terme. Nous allons avoir la double peine :

Et le filtrage par DPI

Donc la fouille au corps systématique de tous : le moyen d’écouter / re-router tous nos échanges (ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous regardons, ce que nous produisons …) bien plus efficacement que les pinces crocos d’antan. Cerise sur le gâteau, il deviendra (c’est l’argument commercial « sympa« ) possible de filtrer, d’épurer, d’empêcher …

C’est la guerre chirurgicale « propre« . On s’en prend plein la poire, mais individuellement.

Notre voisin ne sera pas touché … c’est juste une question de temps.

Et le blocage par la « solution ALPA/TMG »

Là c’est la bonne grosse guerre « sale« , celle qui tâche les doigts mais que l’on comprend et dont je situais le moment de gloire à l’avènement d’André Maginot … ministre de la guerre et stratège.
Cette guerre a le mérite d’être bien plus efficace que la guerre chirurgicale, parce que ses effets sont plus spectaculaires. En plus, elle est moins coûteuse et bien sûr, elle est plus « politiquement » correcte, car pratiquée depuis la nuit des temps, par tout le monde et encore bien vivace de nos jours.
Il n’y a que ces satanés geeks de l’Internet pour en comprendre la portée quant il s’agit de numérique et en refuser les solutions car trop dangereuses pour l’entropie de la société … et de l’Internet.

Pour essayer de faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un sujet d’initiés, je dirais qu’après avoir mis des radars automatique sur les routes (une sorte de DPI gentils car ils ne vont pas encore jusqu’au fond de mes poches … quoique indirectement ;-)), on va s’attaquer maintenant à « éduquer le marché » :

  • on va « bloquer » la voiture en lui lançant une bombe dessus,
  • double effet kiss cool … la bombe va fabriquer un trou dans la route qui va en rendre l’usage impossible,
  • et triple effet kiss cool, comme ce prétentieux de conducteur pourrait encore conduire une voiture pour refaire une infraction, on va lui modifier les panneaux indicateurs (attaque en règle sur les moteurs de recherche ET PIRE sur le DNS, que l’on ne pourra bientôt plus choisir) pour qu’il ne soit trouvé que des routes de Mickeyland, de Gaumont, d’Universal, des grandes chaines de télévision ou de radio où on s’est déjà occupé (CSA) de vérifier qu’elles ne propageaient pas l’idée de prendre l’avion.

Evidemment, tout cela ne fonctionnera pas selon le plan prévu.

Evidemment, les complices de cette tentative de transformer l’Internet en un réseau de diffusion asservi aux réalités économiques de quelques uns auront des soucis avec la police privée qu’ils auront participé à mettre en place. Les dossiers vont sortir, encore plus facilement. Ce sera Noël tous les jours … et pas seulement à l’approche d’une période électorale.Evidemment, les gros méchants continueront d’exister et grâce à des applications un peu plus intelligentes, continueront de gagner de l’argent sur le dos des autres. Au fait, on ne vous l’a pas dit, après le P2P et le Streaming … ce sont les APPLICATIONS qu’il faut combattre. Ca tombe bien, on a déjà pensé le problème avec les « Appscenter ».

Evidemment, cela va exaspérer beaucoup de monde et détricotter l’affaire sera difficile … mais les spécialistes du tricot se frotteront les mains, car ils gagneront encore plus d’argent. Un peu comme les « financiers » qui détestent la stabilité et s’enrichissent sur les cours à la hausse et … à la baisse.

crédit photo : laser, Maginot et les intouchables

Publicités

Commentaires»

1. jdl75 - décembre 17, 2011

Encore un blog d’un pauvre couillon d’ingénieur ignare et illettré se prenant pour un philosophe …
Quelle sale race que ces blaireaux !

admin - décembre 17, 2011

Seul le silence est grand – version philosophe.
On se rencontre quand ? version ignare et illettré.
Va ranger ta chambre avant que tes parents ne reviennent ! version pauvre couillon
Pnffr gbv cbi pba – désolé, je ne suis pas ingénieur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :