jump to navigation

Cadeau de Noël : écoutez, lisez et … pensez !!! décembre 21, 2011

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

On me prévient qu’un extrait de vidéo que j’ai posté sur Youtube est censuré … étonnant. Alors tant pis, j’en profite pour vous donner les liens et la possibilité de revoir tout le sujet : « comment est propagée la pensée unique ». Vous verrez, il y a des choses qui sont particulièrement « dans l’ère du temps ».

Il y aurait beaucoup à dire et à se perdre dans les détails.
Pour ma part, je ne retiendrais que les lignes générales, suffisamment intéressantes et permettant à notre tour, de nous mettre à … penser. Ce sujet ne devrait pas vous laisser indifférent.

Tout n’est pas à rejeter (ou accepter) en bloc. Ainsi, si je suis d’accord avec :

… pour apprendre à penser il faut apprendre à lire, il faut lire. Si je veux apprendre à penser, il faut que je lise victor hugo, il faut que je lise des poèmes il faut que je lise des philosophes,  des écrivains … je ne peux pas penser sans me mettre des mots et des façons de manipuler les mots dans ma tête.

Je dirais que la pensée ne doit pas, non plus, être réservée à une certaine élite sachante, qui aurait eu la chance et le talent de fréquenter les « bonnes » écoles et qui aurait eu accès aux « bonnes » lectures.
Je suis plus en phase avec Einstein qui disait que « l’imagination est plus importante que le savoir ». Tout ceci ne veut pas dire que savoir n’est rien, mais que ce n’est pas suffisant et qu’il est aussi possible de se construire différemment, avec un minimum de curiosité, de doute et d’envie de comprendre pour tenter de faire mieux.

Maintenant oui, je déplore qu’on préfère certaines sciences à d’autres, que l’on refasse les mêmes erreurs par faute de volonté de connaître le passé et surtout, à l’heure où quasiment tout est accessible par l’Internet, qu’on ne lise plus suffisamment. Benjamin Bayart disait que « l’imprimerie nous avait appris à lire et l’Internet à écrire » … j’ai de plus en plus de doute, même si je pense que l’Internet a donné la parole à une majorité qui se trouvait exclu des traditionnels médias de diffusion.
Par contre, l’évolution de nos usages est intéressant … Nous avons commencé par le Web, puis les blogs, puis les micro-blogs et les agrégateurs de flux pour aller plus vite … aujourd’hui, nous en sommes à twitter et 140 caractères, dans une fenêtre de temps des dix dernières minutes. Honnêtement, je ne sais pas bien où tout cela va finir et ne suis que très peu étonné du niveau des débats actuels sur la société « du numérique » ou sur la société tout court …

Comme le disait (en fait, il s’agit d’une citation du grand Albert Einstein) mon avatar twitter et pour illustrer mon métier de « donner du sens à de la technique » et « faire parler les chiffres » :

« la connaissance s’acquiert par l’expérience,
tout le reste n’est que de l’information »

Alors, bonne expérience et tous mes voeux pour ces fêtes de fin d’année. Le meilleur pour vous et pour vos proches, le reste n’est que de l’information :

 

crédit photo

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

