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Culture générale : 3DTV, 3D, relief, vision stéréoscopique … décembre 23, 2011

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
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Ce billet inaugure une nouvelle série de billets de « veille » que je me propose de vous faire partager. En effet, la quantité d’information que l’on voit passer sur « Internet » est telle que sans « screeneur », comme on le fait grâce à nos followers dans twitter, il devient facile de rater des choses intéressantes.

Intéressantes pour qui me direz vous … et bien déjà pour mon métier :

la maîtrise de la qualité dans un monde devenu hétérogène.

Excusez moi si je pense un peu à moi et surtout à notre écosystème, pour une fois 😉 mais vous pouvez y trouver intérêt … y compris dans l’échange, car le but est que nous progressions tous et je suis toujours très heureux de vos retours.

Aussi, nous allons démarrer la série par … la 3D et les fêtes de fin d’année. C’est de circonstance, non ?

Beaucoup annoncent que la 3D n’est pas le succès attendu.
Il faut reconnaitre que de nombreuses erreurs ont été faites :

  • Sur vente de l’effet 3D … beaucoup de constructeurs de TV ont misé sur un engouement du public alors que … rien ou presque n’était prêt. (cf point ci dessous) Résultat des chiffres de vente bien en deçà des espérances et un sentiment diffus que la 3D, c’est pour demain.
  • Technologie qui est apparue comme transitoire. On a recommencé l’erreur du HD ready et du Full HD où de nombreuses personnes se sont équipées avec une technologie « middle of the road ». Alors 3D, avec ou sans lunette. Est-ce le bon moment pour s’équiper ? faut-il attendre les futures dalles Sharp et ce que va en faire Apple ?
  • Ecosystème défaillant  : Quantitativement : à ce jour encore, moins de 100 Blu-Ray existent en 3D, versus plus  +3 millions de TV vendues 3D « ready« . C’est d’ailleurs un très bon signe, car il y a un an … on pouvait juste compter sur une très grosse dizaine de titres …

[warning]

Mais aussi qualitativement : là, c’est peut être le plus grave. On a recommencé l’erreur du CD, en pensant que l’innovation, l’attrait du neuf allait être suffisant. Et bien non, le nombre de titres de qualité est véritablement trop faible. Je ne parle pas ici (que) de qualité de l’oeuvre mais de QUALITE TECHNIQUE. Trop souvent, les versions 2D sont largement meilleures et que dire des versions « fausse 3D », qui n’ont pas été pensées et faites pour cette technologie.

A ce sujet, je vous conseille la lecture : « Poor quality 3DTVs are harming the market »

[/warning]

Pour rappel, nous (Witbe) avons annoncé, depuis le 20 Octobre 2010, la mise au point d’une solution de monitoring de la qualité de vidéo 3D stéréoscopiques, particulièrement indispensable quant on comprend qu’une retransmission 3D de qualité va demander plus de contraintes dans les réseaux. Les opérateurs auront alors deux options … soit de faire de la « vraie » 3D, HD1080 qui va nécessiter entre 12 et 16 Mbps pour fonctionner. Soit « downscaller » la résolution pour faire passer dans la bande passante 2D, de la 3D. Pas de miracle, il y aura moins de points et … chaque défaut sera upscallé, avec un résultat catastrophique sur des écrans de plus de 50″. L’arbitrage est difficile, mais mesurable et possible. 😉

Witbe launches New Video Quality Solution For 3D Stereoscopic TV

En tous les cas, pour Noël …

… vous ne vous trompez pas si vous achetez une TV : 3D ET « connectée » … et de crier REVOLUTION, lorsqu’Apple aura sorti son modèle, qui vous fera oublier les bons moment passés avec un objet qui risque d’apparaître comme sérieusement obsolète.
Rassurez-vous, Apple ne révolutionnera rien, il apportera juste ce que nous attendons depuis des années :

  • une interface utilisateur « haptique« , qui enterrera toutes les tentatives de télécommandes du monde … qui sera sans boutons, à qui l’on pourra parler et qui détectera enfin correctement nos mouvements et qui sera spécifique mais aussi généraliste (iPhone)
  • une interface visuelle sans précédent … comme si, à part Mediaroom de Microsoft, tout l’écosystème de l’IPTV s’était donné le mot pour ne pas concurrencer Apple sur ce terrain.

Ma conclusion :

Je serais dans ce business, j’investirais sérieusement :

  • dans l’interface utilisateur de ce qu’ils appellent « TV connectée »
  • dans la qualité « sensuel » de relation à l’objet (exit les télécommandes multi-boutons)
  • dans la qualité de l’interface avec les autres objets de la maison
  • dans la qualité visuelle
  • dans la qualité des composants et de l’architecture, car une fois de plus, c’est LE LOGICIEL qui fera tout et l’usabilité / la qualité / la performance / la fiabilité qui feront la différence.

Tout ceci à un coût me direz vous et moi je dirais que le marché est prêt à le payer, s’il VOIT LA VALEUR.
Le sujet est de maintenir des marges et des prix, pas de voir s’effondrer le prix de sa TV achetée il y a à peine un an. Là, des cours de marketing, tant au niveau des références absolument incompréhensibles que du marketing produit sont à prendre … peut être déjà chez les constructeurs automobiles Allemands.
Sinon, encore une fois, c’est Apple qui va rafler la mise et qui en plus va montrer aux Coréens et aux Japonais comment abaisser la durée de renouvellement de cet équipement de 10 ans à 5 à 2 ans …

Rappelons nous le, nous sommes entrés dans l’ère du multi-écrans et du multi-grand écran à la maison … la TV, comme on l’entendait il y a bien longtemps de cela, c’est fini. Comme le disait le président de Calix lors du dernier SCTE à Atlanta :

IPTV … we no longer speak about TV.

En attendant, quelques notions de culture générale à propos de le 3D, par l’Inria.

 

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Commentaires»

1. Laurent - décembre 27, 2011

Un detail, mais la citation du président de Calix c’était au TelcoTV 2011 et non pas au SCTE Expo 😉

2. Jean-Michel Planche - décembre 28, 2011

Tout à fait Laurent … j’ai mélangé Atlanta et New Orleans.
Sinon, pour compléter ce billet, on vient d’apprendre que Canal+ levait le pied sur sa chaîne 3D faute de … contenu et d’appétance de la part du grand public faute … de trop peu d’équipements. On parle de 150.000 TV 3D sur 8,5 millions de téléviseurs vendus en 2010.
Là je dois dire que j’ai un doute. Toutes les TV d’un certain niveau se « doivent » d’être connectées et 3D. C’est un minimum de sérieux concernant le futur d’un achat dont la durée de vie se compte en année. Il s’agit d’un surplus de prix … tant mieux. Cela devrait permettre de MAINTENIR des prix plutôt que de les voir s’effondrer d’années en années. Cette politique des équipementiers de TV est catastrophique et conduit à leur perte … il faut juste voir l’état de Sony, lui même qui a décidé d’arrêter les frais.
Si les équipementiers pensaient un peu « long terme », plutôt que prise de part de marché dans des classements annuels, voir trimestriels … l’écosystème ne s’en porterait que mieux et on pourrait vraiment prédire un taux de pénétration sur le marché et la 3D deviendrait plus rapidement un vrai marché … marché pas seulement réservé pour le moment à Marc Dorcel.

-> http://www.zdnet.fr/actualites/canal-suspend-sa-cha-ne-3d-faute-de-contenus-et-de-public-39766871.htm


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