jump to navigation

Sécurité routière : fait confiance, crois en moi ! janvier 4, 2012

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Il y a trop de mort, à cause « de la route » !
Et oui, sur la route aussi on dit les mêmes inepties que « dans l’Internet » : ce ne sont pas des comportements des utilisateurs qui sont en cause, ce sont les outils, les technologies …). Ceci dit, on le sait tous, même UN SEUL mort est UN DE TROP.

Alors, vous l’avez suivi, il y a quelques mois, le ministère de l’intérieur a pris le problème à bras le corps et a annoncé tout un ensemble de mesures pour faire cesser ce trouble à l’ordre public.

Le mot d’ordre : RESPONSABILISER cet abruti de conducteur en lui faisant entrer, à grand coups de chaussettes à clous les bonnes manières et en lui tapant là où cela fait mal : au portefeuille. Et comme cet imbécile fini ne comprend rien, autant lui interdire de prendre la route. Le jour où il n’aura plus de permis, il restera chez lui ou il prendra le train et on aura réussi : 0 tué « à cause de la route » car :

TOUT LE MONDE EN TRAIN !

Bref, vous l’avez compris, une fois de plus, je fustige un sempiternel raisonnement par l’absurde, dont la mécanique est éprouvée :

1/ Introduction : cela commence bien

il y a trop de tués à causes d’accidents liés à la circulation routière, c’est inadmiscible

2/ Développement : ???

Obscurantisme, travail entre frères consanguins, manque d’ambition et d’imagination, précipitation, certitudes conduisant à négliger les plans B … on a souvent vu beaucoup de choses. En l’espèce je ne suis pas spécialiste des problèmes de la circulation, mais j’aimerais voir QUI, QUOI et COMMENT on a branché les synapses pour en arriver à …

3/ Une conclusion Abracadabrantesque

En ce qui concerne le sujet qui m’amène, appliqué à une catégorie d’utilisateurs dont je fais partie, cela donne :

  • limitons la puissance de certains véhicules
  • imposons des marques réfléchissantes sur les vêtements de certaines personnes
  • interdisons l’usage et la détention d’avertisseurs de PROBLEMES
  • et j’en passe et des meilleures …

Je vais passer vite sur la limitation de puissance, héritée d’un autre âge, d’une réflexion de petits pois et qui n’a jamais rien prouvée … Et oui … aucun jeune aujourd’hui ne pense, à la sortie du permis, maitriser une moto de 190 cv. De toute façon, s’il est suffisamment stupide pour cela, il se tuera aussi bien avec une des dernières générations de sportives « limitée » à 100 cv. Et dans la plupart des cas, 100 cv ou 190 cv, c’est tout à fait aussi dangereux. Alors, on a le droit de se faire mal … mais pas trop fort ?

Je passe aussi sur le SCANDALE des avertisseurs de radars, vendus comme tel par une « industrie » défaillante du bulbe et qui s’est bien fait avoir et j’en suis bien content. Je n’apprécie pas ce genre de gens qui vendent EXPLICITEMENT des moyens de contourner la loi et qui après s’étonnent quand « la loi » réagit. Des vendeurs d’avertisseurs radars aux vendeurs de moyens pour « ne pas payer d’impôts » … tous dans le même sac. Ils auraient pu faire quelque chose de bien de cette technologie. D’autres le feront pour eux … et je n’ai pas besoin d’en dire plus.

Et j’en arrive à la perle du jour : le décret du ministère de l’intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration relatif aux équipements rétroréflechissants portés par tous les conducteurs ou passagers ‘une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 …

Comme si le problème ne touchait pas tous les véhicules à 2 ou à 3 roues.

Comme si le problème ne touchait pas non plus les … piétons … faudra t’il aussi leur imposer de porter un casque avec un gyrophare lorsqu’ils traversent la rue ?

Quand aux accidents des motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 … peut-on me dire quelle proportion est liée à des chocs qui auraient été évités si le conducteur avait mieux vu le conducteur de ladite motocyclette PAR L’ARRIERE ?

  • A quand un enveloppement dans un système rétroréfléchissant ?
  • Veut-on imposer un système réfléchissant par défaillance de réflexion du système ?
  • Qui va croire que cela va sauver quoi et qui que ce soit ? Allez, on me dira qu’il suffira d’un seul … et n’avait on pas d’autres mesures à prendre AVANT pour en sauver beaucoup plus ?
  • N’est-ce pas se donner bonne conscience alors que rien n’avance depuis des années ? (il est où le « Monsieur Moto », elles sont où les propositions des fédérations de motards ?)

 

[warning]

Ne faudrait-il pas payer des LUNETTES AUX AUTOMOBILISTES et SURTOUT UNE FORMATION ADAPTEE pour que certains comprennent que la route cela SE PARTAGE ?

[/warning]

 

Bon, j’arrête et c’est un motard (évidement) depuis 30 ans qui signe et qui voit beaucoup plus de scooters par terre que de motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 … 

Sommes nous dans une sur-enchère électorale pour montrer que l’on agit et démontrer que l’on ne veut pas se faire ré-élire si facilement ?
Est-ce pour nous préparer à encore pire une fois que l’on sera ré-élu, comme en Corée du Nord où l’on pleure moins le dictateur disparu que la certitude d’avoir pire avec le suivant ?

Attention … quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite … et le tigre pourrait bien se rebiffer !

 

crédit photo : serpent, serpent2,

Publicités

Commentaires»

1. francois ][ - janvier 16, 2012

C’est clair : V=0 ==> E (1/2MV2) = 0 également… Pas de vitesse, pas d’accident. Yapuka…
🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :