jump to navigation

Quand j’entends le mot culture … janvier 19, 2012

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

cidement « la Culture » fait couler beaucoup d’encre. Sous ce mot vide trop plein de sens, on va y mettre tous ses fantasmes, ses désirs, ses espoirs, ses combats d’arrière ou d’avant garde.

Depuis François Hollande qui nous dit aujourd’hui que « c’est la culture qui nous élève, qui nous construit, qui nous rassemble » et dont j’ai curieusement l’impression d’entendre le discours de Nicolas Sarkozy en Avignon.

Jusqu’à Fabrice Epelboin qui nous rappelle fort justement que pour le moment, la culture tendrait plutôt à nous diviser, qu’à nous rassembler.

Je dirais qu’à chaque fois que j’entends ou vois le mot « culture« , je repense à Jean Yanne, qui avait plus que le sens de la formule et disait :

« Quand j’entends le mot culture, j’ouvre mon transistor »

Passons la notion d’ouvrir un transistor, adaptons au contexte, aujourd’hui, Jean Yanne aurait peut être écrit : « quand j’entends le mot culture, j’ouvre l’Internet » et moi d’ajouter :

« quand j’entends le mot culture, je sors mon Ayant-Droit »

Ayants-droit et assimilés, que nous n’oublions pas et dont je ne cesse d’admirer la capacité de prospective et de vision, de rassemblement, d’intelligence collective, de connaissance de l’Internet, de réenchantement de son métier, de création de valeur et d’amour … et oui, j’ai bien dit AMOUR, car manifestement, il ne nous reste plus que ça, en bas monde, pour dire :

« donner, donner, donner moi … »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

