jump to navigation

Ce matin … les annonces Apple septembre 13, 2012

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Et oui, comme d’habitude, tout le monde attendait d’être surpris, époustouflé. Voir moins ambitieux : qu’Apple délivre le produit rêvé au plus profond de nos fantasmes. Que nous puissions même, à l’image de la haute couture, disposer du modèle unique qui permettrait à 60% de gens de se distinguer de la « masse ». LE modèle qui ferait passer mon voisin, définitivement, pour un con : lui qui n’a que celui de la semaine dernière.
LE modèle qui me permettrait de rentrer à la maison et de faire briller les yeux des enfants, sans me rendre compte que je dois ré-équiper toute la famille tous les 6 mois.
LE modèle qui me permettrait de faire mieux ce que je n’ai pas à faire et de gagner du temps à perdre.

Et bien non, une fois de plus … Caramba … c’est encore raté !

On n’a qu’une évolution logique et minimaliste, même si à chaque fois, on se doute de la prouesse des ingénieurs pour arbitrer à coups de millimètres et de chausse pieds. Même pire, un iPhone d’aujourd’hui est moins innovant que ma brosse à dent qui se recharge par induction depuis déjà longtemps ou que ma vulgaire carte de crédit qui me permet de payer dans un taxi (aux Etats-Unis, évidemment … et pas partout, bien sûr), sans swipper, juste en la présentant au lecteur. 😉

Apple ne nous donne pas à consommer ce que nous voulons, mais ce qu’ils peuvent, au rythme de ce qu’ils comprennent de ce qu’ils doivent délivrer pour ne pas caninaliser le nécessaire produit d’après.  On ne comprends pas bien que la véritable innovation vient du logiciel … et que l’on peut encore faire des miracles, même si le « support » n’est pas le plus innovant. Pour que l’innovation ne soit pas captée par quelques uns, elle ne soit pas être l’apanage du réseau ou du terminal mais bel et bien venir DU LOGICIEL (et des contenus) qui risquent d’être la prochaine aliénation pour mieux en contrôler la valeurs par quelques uns.
Donc acte. Apple nous délivre ce qu’il veut, quand il veut. Donc acte, à nous de « consommer juste » !

Par contre, Monsieur Apple … nous proposer des films en 2012 en Dolby Digital 5.1 Anglais + Stéréo Français et juste les sous titre Français … c’est signe d’une maîtrise absolu de la vente de l’objet numérique. En fait cela ne passera pas par moi et je n’ai que de regret de devoir choisir un support physique, même si j’ai de plus en plus de mal à le transférer là où j’aimerais consommer ce que j’ai acheté.

Plus que jamais, le numérique des grands devient le machin a effacer la mémoire des Men in Black … avant c’était mieux ? mais quel avant ? le temps des cassettes et des chemises à fleur ?

SVP, fait le moi sans DRM, en VOST et ce sera déjà bien. A moins qu’il ne faille passer par le Store US … mais curieux, il n’y a même pas MIB 3 … on nous vend vraiment ce qu’ils ont envie de nous vendre. A moins que je n’achète rien car je l’ai déjà vu dans l’avion et que cela fatigue. CQFD.

Commentaires»

1. Francois ][ - septembre 14, 2012

Ha bon ? Ils ont annoncé quelque chose Apple ? 😉


Laisser un commentaire

