jump to navigation

Passer le permis de conduire aux Etats-Unis … septembre 18, 2012

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
Tags:
trackback

Et oui, nouvelle vie dans un nouveau pays = nouvelles règles. Le permis de conduire est absolument nécessaire  aux ici, ne serait-ce que pour son rôle de « carte d’identité ». Son format carte de crédit est beaucoup mieux adapté que celui de nos papiers d’identité Français et qui plus est, cela évite de devoir sortir quotidiennement avec son passeport … document précieux s’il en est.
Mais ce permis Américain est  tout simplement indispensable, car passé 3 mois (la durée maximum de séjour « touriste »), le permis de conduire de son propre pays n’est juste plus valable. Bref, des ennuis en perspective en cas de contrôle mais surtout d’accident.

Grâce à Romain P., un excellent « Witbe padawan », nous allons mieux comprendre le « séquencement » des opérations et leurs complexités. Merci Romain et félicitation car au delà de cette description très claire … tu as obtenu le fameux permis. Alors commençons :

Le permis se décompose en 3 parties:

  • examen écrit (code)
  • formation vidéo
  • test de conduite

Examen écrit

Il faut apprendre le code sur le site du DMV (Department of Motorized Vehicule) de l’état de NY : http://www.dmv.ny.gov/dmanual/default.html

Tu as les chapitres ainsi que les quizz correspondant. Il faut bien apprendre les quizz, la plupart des questions de l’examen sont dedans.
Il faut avoir au moins 14/20, bref si tu as correctement révisé tu ne peux pas le rater.

Il faudra que tu remplisses le formulaire MV44 : http://www.dmv.ny.gov/forms/mv44.pdf

Un conseil, remplis le et imprime le avant, comme ça tu passeras devant ceux qui seront en train de le remplir, et ça te fera gagner beaucoup de temps !
Il faut ensuite que tu réunisses des papiers pour prouver ton identité. Il te faudra :

  • Passeport avec Visa
  • Carte de sécurité sociale
  • Carte de crédit / débit à ton nom signée ou une facture à ton nom et adresse

Il faut se rendre dans un des DMV de NY pour passer l’examen. Le plus proche (NDLR: pour nous … nos bureaux sont sur la 22 ème) est sur Broadway entre la 33 et la 34ème rue (magasin Daffy’s). C’est celui de Herald Square, tu trouveras l’adresse et les horaires d’ouverture sur le page suivante : http://www.dmv.ny.gov/ethrum.htm#manh

Tu ne pourras pas le louper il y aura la queue devant. Il ouvre en semaine à 8h30 (il est fermé le weekend). J’y suis allé à 7h45 et il y avait déjà une bonne queue, je te conseille de ne pas arriver plus tard si tu ne veux pas trop attendre dedans !

Quand tu es dedans, ne fais pas la queue pour les infos, suis directement le panneau Written test qui va vers la gauche.
Là tu passeras devant un gars qui vérifiera ta vue, et que tu as tous les papiers.
Après tu pourras passer l’examen écrit.

Une fois que tu l’as eu, ils te donnent un numéro et tu attends d’être appelé à un guichet où ils prépareront tes papiers, et où tu devras payer. (pour moi c’était 77$).

Tu recevras ensuite ton learner permit par la poste (c’est comme le permis au format carte bleue, mais il ne t’autorise pas à conduire, ça sert surtout de pièce d’identité).

Formation Vidéo

Il faut suivre 5h de formation vidéo, suivie d’un petit quizz, dans une auto école ou un centre agrée.
Ils te donnent ensuite un papier dont tu as besoin le jour de l’examen de conduite.

Je suis passé par une auto école qui m’a rempli ce papier sans faire la formation ni le quizz, sous prétexte que j’ai un permis étranger (je ne suis pas sûr que ça soit normal, mais ça m’a bien arrangé) !

L’école en question est : Canal driving school, 199 Canal street, 2nd floor. Ils sont ouverts le samedi.

Ca m’a coûté 50$, je ne crois pas qu’on puisse avoir moins cher (je pense que ce sont les frais facturés par l’administration pour le papier), mais si tu te sens le cœur de chercher…

Test de conduite

Il faut prendre RDV pour un test de conduite. Tu peux le faire toi-même en cherchant un peu sur le site du DMV ou passer par une auto école, qui aura à priori un créneau plus rapidement.
Dans mon auto école, ils me facturaient 10$ pour passer l’examen, plus 70$ pour la voiture (plus les péages pour aller à l’examen). C’est très bon marché. Bien sûr tu peux te débrouiller pour avoir une voiture, mais si tu arrives seul sur le lieu de l’examen avec une voiture, ils peuvent trouver ça très louche !Dans mon auto école, seule la secrétaire parle anglais, sinon les autres ne parlent que chinois, et je t’avoue que le trajet pour aller sur le lieu d’examen a été un peu bizarre, avec plein d’arrêts surprises pour récupérer d’autres chinois (ils étaient gentils, mais je préfère juste te prévenir si jamais tu passes par eux).

Il faut se rendre avec une voiture sur le lieu de l’examen (dans mon cas c’était à Staten Island, mais ça peut être à Brooklyn, dans le Queens, etc…). Il faut s’y rendre avec ton learner permit et le papier qui justifie les 5h de formation.

Là il faut faire la queue et attendre ton tour (mon test était programmé à 9h et j’ai conduit à 9h45, en étant arrivé à 8h45).

A chaque erreur, l’examinateur te met des points (exemple : s’avancer trop sur un stop vaut 10 points, oublier un clignotant vaut en général 5 points) et te notifie ton erreur. Si tu dépasse 30 points, tu es recalé, sinon c’est bon. Le test dure 10 minutes.

Si tu l’as, tu as un reçu et tu recevras ton permis par courrier …Bon courage.

Commentaires»

1. Cecile - février 22, 2014

Bonjour,

Je compte passer mon permis à New York. Je conduisais en France avec mes parents (conduite accompagnée) donc je sais déjà conduire mais j’ai raté mon permis. J’aimerai savoir, est ce que je pourrais apprendre à conduire à New York avec un ami (après avoir passer le code de NY) et ensuite passer le permis dans une auto école ?
Je pense aller chez Canal driving school car elle n’est pas très chere.. Cependant, elle n’est pas répertoriée dans la liste des DMV de NY.. est-ce vraiment une bonne école, fiable ?

Merci beaucoup.

2. Pierre Richard Pierre - avril 25, 2015

Bonsoir,
Que dois je faire pour pouvoir passer un test de permis?
Merci


Laisser un commentaire

