jump to navigation

Le journaliste, la déontologie, l’esprit critique et le sens … septembre 19, 2012

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Enorme l’article de Daniel Schneidermann dans Liberation qui s’étonne du peu de recul des journalistes « spécialisés high tech ».
Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tort. Mais le mal ne vient-il pas plutôt qu’il existe de moins en moins de journalistes ?

On apprécie d’autant mieux l’embardée mode sortie de route en prenant comparaison avec leurs homologue de l’univers politique : « bien plus mieux » …  bien sûr …

Et de citer : 

Même connivent, même tutoyant et se laissant tutoyer, le journaliste politique, dans ses articles, n’hésite pas à critiquer lourdement le politique. Mais le journaliste high-tech fait corps avec son sujet. Ils dorment ensemble, partent en vacances ensemble, sans drame déontologique majeur.

A ce stade, moi je dis ENORME et ne peut que repenser à notre maitre à tous : Coluche, qui disait dans un sketch qu’il y avait pire que le politique, c’était le journaliste politique qui lui, ne pouvait pas faire semblant d’y croire et le répétait en plus (voir le déformait, ce qui est très fréquent).
Et en plus, des journalistes politique qui font corps avec leur sujet, cela ne s’est jamais vu .. bien sûr. 😉

Allez, pendant que l’on s’extasie ou critique à outrance, la caravane passe … et la France reste toujours sur le bas coté. BRAVO !

Plus que jamais, le jour se lève, les conneries commencent.
Bientôt je n’aurais même plus envie de savoir quelle est la nouvelle ineptie qui vient de mon pays à mon réveil. Mais pour le moment, c’est pénible, très pénible.
En attendant c’est décidé, je prends un abonnement au Canard Enchainé, au moins là bas il semble rester des journalistes, des vrais, ayant encore un peu de recul face et sachant différencier l’information du bruit en en tirant le sens.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :