jump to navigation

Note à moi même : créer « Yes We Can » novembre 21, 2012

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Pensée du matin pour un jour de désoeuvrement dans 10 ans, peut être :

« créer une startup pour aider les partis politiques à « prendre » la vague, non pas du web, (ça il y en a de trop et on a vu le résultat …), mais de la TECHNOLOGIE et du numérique à l’ère de notre temps. »

Non pas que le sujet me passionne éperdument, mais franchement, à la vue de ce qui se fait aux USA, je me dis, qu’une petite plateforme mode SaaS (Software as a Service), concue par les bons coté performance, redondance et monitoring et avec quelques petites recettes que personne ne semble vouloir utiliser, me semblerait tellement nécessaire … 

En plus, puisque nous sommes dans l’ère du renouveau politique, de la moralisation et de la transparence et tout (en tout les cas, c’est ce que l’on entend), on pourrait ainsi en profiter pour repenser et apporter des solutions clé en main pour :

  • Le « recrutement » et la gestion des adhérents,
  • Les levées de fonds avec un peu de solidaire et de sens (tournées vers des actions à la avaaz et non pas juste « payez votre adhésion une fois l’an »)
  • La communication intéressante et le moins intrusive et massive possible (qui a dit ciblée … j’ai dit PERTINENTE)
  • L’organisation « on line » de « votations » pour consulter ses ouailles,
  • L’organisation de la remontée des signaux faibles structurants de l’information et de l’action future,
  • … et le nec le plus ultra … l’organisation de primaires … jusqu’à la proclamation « on line » temps réel des résultats !!!

Evidement, tout cela avec les mots clés suivants : SaaS / PaaS, haute disponibilité et performance partout, sur tout le territoire, code de votation en open source et organisation mesh du vote, avec tracabilité et transparence, clé en main, recentralisation de l’information au profit de l’organisation et non de Facebook … etc …

La seule inconnue n’est pas, est-ce que cela pourrait fonctionner ?
Mais plutôt, au rythme où vont les choses, est-ce qu’il restera des clients ?

Je parle ici des partis eux même. Qu’est ce qu’un parti aujourd’hui ? Va t’il rester des membres prêts aveuglement à payer une adhésion pour venir se faire prendre en photo avec leurs « élites » ? (je ne parle pas des partis « extrèmes », ou la question ne se pose pas). Et surtout, leurs responsables auront-ils suffisamment de bon sens pour ne pas tenter de faire mal ce que d’autres pourraient faire bien et de comprendre que le sujet est essentiel ?

Tout le monde n’est pas Barack Obama et tout le monde ne dispose pas de quelques moyens financiers et surtout intellectuels qui peuvent travailler le temps qu’il convient sur le sujet et à qui l’on donne carte blanche AVEC SENS.
Evidemment, on est bien loin de concevoir un site web … et cela dépasse aussi largement ce que pourraient faire quelques bénévoles. Maintenant ce dont je suis moins sur, ce n’est pas de savoir s’il faut associer les gens dans ce travail mais plutôt est-ce qu’ils seraient prêt à « outsourcer » pragmatiquement la mécanique pour se concentrer sur l’essentiel … manifestement la notion de « ENSEMBLE tout devient possible » a encore beaucoup d’avenir. 😉

Maintenant s’il n’y a plus de parti, vu l’actualité, il restera toujours des associations, des organisations, qui ont besoin de passer la seconde sur le sujet « numérique ».  🙂

Ah oui, une autre inconnue est aussi de se demander si 10 ans n’est pas trop long et surtout quand Facebook va t’il apporter la solution ? … mais c’est une autre histoire.

PS: ce faisant, j’ai aussi l’impression d’approcher un sujet hautement radio actif et il sera hautement possible que les charmes de la retraite soient plus forts que tout les coups à prendre sur ce sujet … à moins que les perspectives de plus value … je plaisante, bien sûr. 😉

Publicités

Commentaires»

1. Francois ][ - novembre 24, 2012

L’idée part d’un bon sentiment, mais présente, a mon avis, une faille . Tu présuposes que les « clients » de cette plateforme seraient volontaires pour une vraie démocratie et une vraie transparence… J’ai comme un doute 😉

Jean-Michel Planche - novembre 24, 2012

Non, tu te trompes deux fois :
– je présuppose juste que les vedettes veulent se faire élire vite et bien, vont comprendre que le sujet n’est pas de se faire refiler un site web moisi avec les logos facebook / twitter et ne peuvent plus attendre 2047 pour ne pas comprendre ce que peut apporter les technos « connectées » d’aujourd’hui en étant AU SERVICE des gens. (leurs électeurs et les autres)
– cela ne part pas d’un bon sentiment … c’est fait pour s’en mettre plein les poches. On est des salauds d’entrepreneurs ou pas … 😉

Ceci dit, là, j’ai quand même l’impression qu’il va falloir qu’ils comprennent que #lesgens n’en peuvent plus d’eux. Un pays au bord du gouffre, des partis non plus de rien, mais dans le néant et la médiocrité absolue, des gens qui se sont battus pendant des années, obligés de s’expatrier … Mais pourquoi ne laissent ils pas leur place à d’autres, moins usés, moins poisseux, plus crédibles …
A moins que le plan est de faire le lit de Jean-Marine et de gagner par un sursaut d’orgueil de #lesgens. Chirac l’a tenté … j’ai peur que cela ne remarche plus.
Bref, je leur en veux vraiment. Avec les « évènements » du firewall openoffice, j’avais dit « j’ai mal à nos institutions », là, ils sont allés trop loin, « j’ai vraiment mal à notre pays » !

Francois ][ - novembre 25, 2012

On est bien d’accord, les institutions ont démontré leur inadéquation totale. Le pire, AMAH, étant le concept même de partis, qui ne sont là que pour monter en mlayonnaise des gens qui n’ont d’objectif que le trône, mais n’ont aucune idée des livrables au bout du parcours. Tout est a refaire de fond en comble. Il en est de la politique ce qu’il en est des réseaux, ils faut supprimer la notion d’élement central, fragile et qui ne sert a rien, et représente toujours le maillon faible que tout le monde veut contrôler pour son petit pouvoir personnel ou tribal 🙂

2. Serwis laptopow - novembre 26, 2012

I am particularly impressed with your writing skills and also
with the describe by your blog. Is this a paid theme before did you adjust it yourself?
Anyhow save up the polite worth script, it is odd to comprehend a fantastic
blog comparable this one these days..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :