jump to navigation

2013 … année hystérèse ? janvier 2, 2013

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

... année de la braise, année de Thérèse ?
Va savoir … et sans céder à l’exercice contraint de démagogiques voeux ou pire de stériles exercices de voyance techno-centrés, (j’ai passé l’âge), je vous la souhaite inspirée, heureuse et utile pour … votre voisin.

Le voisin … vous savez, la version odoriférante du prochain. Celui qui est différent, celui qui gène. Celui qui cause ou qui peut résoudre votre problème. Celui qui donne du sens (ou pas) à ce que l’on fait. Celui que l’on forme pour nous sauver, à la légion ou en plongée. Celui qui est essentiel dans beaucoup de sports ou l’on connait  encore le sens du mot collectif.
Ce « collectif » qui me semble bien la dernière (grande) aventure humaine et qui est l’essence même de l’Entreprise.

Je vous l’avais annoncé, pour moi, 2012 était l’année de l’action et de décisions difficiles, prises à l’aune de constats implacables après avoir étudié de particulièrement près un système qui pour moi est devenu le symbole de l’immuable.
Et oui … les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, comme je le répète trop souvent. Les faits sont têtus. Puissent-ils me donner tort et faire retrouver sens à ceux qui sont sensés nous « gouverner« . 2013 sera d’ailleurs une année historique pour cela, comme le rappelle @guybirembaum … si nos amis retrouvent la raison et arrivent à faire taire le bruit ambiant et parviennent au sens et à l’intuition juste.

Plus de justice disaient-ils ? non … plus de JUSTESSE !

Cette erreur de sens illustre encore une fois la difficulté de nos amis (de gauche comme de droite, je ne m’attache à personne en particulier) à comprendre la différence entre cause et conséquences, moyen et but. La politique est peut-être le seul endroit où le but, la destination devraient primer sur le chemin. S’ils le comprennent, notre voyage à nous, sera alors mieux éclairé et moins difficile.

Tous ensemble pour que 2013 ne soit pas l’année hystérèse et que le sens ne soit pas uniquement celui du râteau que l’on prend en pleine figure. Et dans cet espoir, finissons par une note de gaité et de poésie 😉

[embedplusvideo height= »298″ width= »480″ standard= »http://www.youtube.com/v/_Y9nEPttcJ4?fs=1&hd=1″ vars= »ytid=_Y9nEPttcJ4&width=480&height=298&start=&stop=&rs=w&hd=1&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep2654″ /]

credit photo

Publicités

Commentaires»

2. Francois ][ - janvier 2, 2013

La bonne nouvelle est que tu as survécu a ton parcours du combattant de fin d’année 🙂

Sur le sujet présent, je connais (au moins) deux systèmes qui ont un certain hystérésis dans leur fonctionnement. Les transfos.. et les trackers boursiers. A chaque tour de manège, on perd une dose de l’énergie 🙂
Quant a notre vie de tous les jours, je crains que cela ne ressemble plus a de la déformation plastique, tant le retour a la position précédente est improbable au fur et a mesure qu’on se fait ponctionner par les machines a tondre , qui elles perdent tout ce qu’elles peuvent de l’énergie consommée…

🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :