jump to navigation

Le jour se lève … chronicle #1 février 12, 2013

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Désolé, beaucoup de retard sur mon blog. L’actualité est dense et j’ai quelques billets de fond, en préparation depuis longtemps à passer. Aussi je vais inaugurer un format plus « léger » pour ma rubrique « Le jour se lève ». Vous vous souvenez, il s’agit des interrogations légitimes d’un Français de l’étranger. Dès le lever, il se demande, mais qu’est ce qui s’est passé en France (ou ailleurs) pendant que je dormais.
Certains mal intentionnés à mon égard y ont vu un rapport avec le célèbre film « le jour se lève, les conneries commence ». Je m’insurge à l’insu de mon plein gré. Ce rapport n’est que fortuit, bien sûr.

Habemus nullus papam

Hier, c’était la rémission du Pape qui agitait notre petite planète … Tout d’abord, je dois dire que j’ai eu une pensée émue pour le précédent Pape, Jean-Paul II, qui est allé jusqu’au bout, avec l’issue que l’on connait. Ensuite, une pensée négative m’a envahi et je me suis pris au jeu de la comparaison. Et là, malheureusement, les deux hommes pour moi ne sont pas de la même essence. Déjà qu’à son arrivée, @pontifex avait avancé l’heure de la messe de minuit pour s’épargner, cela m’avait paru fort mal à propos, en supposant les souffrances de son prédécesseur.
Mais ensuite, à la lecture de la renonciation, c’est plutôt un profond sentiment de compassion qui m’habite, mieux que le doute. Un homme qui a tant voulu cette place, confronté à l’inéluctable … le choix n’a pas du être simple. Surtout quand on porte une telle charge sur ces épaules et qu’on le veille ou non, on entre dans l’histoire et que l’on sort par la petite porte.
Ce ne fut pas un grand Pape, ce ne fut pas une « belle » sortie, mais qu’importe … passons et soyons heureux de voir qu’il est revenu à une simple condition de mortel.

Espérons maintenant un prochain Pape plus « simple« , moins « rigoriste » et dans la lignée de Jean-Paul II, mais débarrassé des lourdeurs imposées par quelques uns.
Catholiques ou non, croyants ou non croyants, je vous invite tous à vous rendre un jour au Vatican et avoir la chance ou la patience de pouvoir vous recueillir devant la tombe de Jean-Paul II. Et alors ? rien … juste vivez cette expérience.

La lasagne Foll

Avant hier, c’était la crise des Lasagnes folles. Vous savez, cette histoire de cheval retrouvé dans des lasagnes. Cette affaire est absolument énorme.

  1. on découvre du cheval dans des lasagnes de Findus (surgelées), alors que l’on s’attendait à trouver du boeuf,
  2. certains commencent à crier au complot : « on a remplacé du boeuf par du cheval » pour des raisons de coûts. Et oui, quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Ce n’est pas le consommateur que l’on trompe, pauvres buses, c’est juste des entreprises qui se font confiance en cascade, sous couvert de réglementation et d’Europe et qui au final ne savent même plus ce qu’elles font. Personne n’est responsable. Tous ont suivi les règles …
    Et merde, on n’a pas de producteurs de viande en France ? On est « obligé » d’aller chercher de la viande, on ne sait où pour faire toujours moins cher ? Des lasagnes surgelées avec une viande de qualité, cela couterait combien en plus ? Cela existe ?
    Findus, tu dis ne pas être responsable MAIS SI TU L’ES et même coupable, comme Spanghero et toute la chaine.
    Le moins cher pour le moins cher a une limite, celle du bon sens et maintenant du bon goût !
    Je reste un profond défenseur de LA QUALITE et je reste convaincu qu’à quelques centimes de différence, le marché peut faire durablement la différence. Par contre, la course à ces produits toujours moins cher, fatalement à un coût !
    Et au fait, pendant que j’y suis, l’histoire des abattoirs, on en est où ? C’est bizarre, mais on n’en parle plus. On préfère le pain au chocolat à la souffrance d’animaux ? On fait toujours dans le Halal généralisé ? C’est bizarre, mais on n’en parle plus.

Mais heureusement, on a Stéphane Le Foll, pour s’occuper de la crise du Cheval, tout va bien. Comme Souffron au Numérique, on peut dire que certains sont destinés … 😉

Et comme dirait l’autre, la suite au prochain numéro …

Publicités

Commentaires»

1. Francois ][ - février 12, 2013

Entre LE Cheval FOLL, et la Rémission du Pape (est-ce volontaire de ta part ? ), nous avons quelques beaux leurres a nous mettre dans le JT, pendant que les affaires continuent dans la soute 😉

jmplanche - février 12, 2013

Est-ce volontaire ? à ton avis ? 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :