jump to navigation

Jusqu’ici tout va bien … juillet 23, 2013

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Donc résumons :

  • Le CSA monte inexorablement en puissance, à mesure que la puissance des acteurs de l’audiovisuelle classique diminue.
  • On patch le « bidule« . On se prête les joueurs entre les équipes CSA / Arcep. On veut faire nommer les (le) Présidents des chaînes de Télévision au CSA … Et maintenant même, c’est du droit de vie et de mort sur les services accessibles via l’Internet dont il est question.

N’est-ce pas étrange ce besoin chez les politiques, de consolidation « horizontale » … la marque d’une fabrique d’un nouveau pouvoir espéré ?
Dans le monde de l’entreprise, on en fait parfois et on constate souvent que 1 + 1 ne font généralement pas 2 et souvent moins … Et pour autant, certaines de ces « consolidations » / constructions, elles, ont souvent du sens … Alors que penser de ce gloubiboulga qui se prépare ?

Pas grand chose quand l’on vise l’intérêt général et pas l’intérêt de quelques uns, bien sûr. Cela n’a aucun sens pour la définition même d’organismes dont la mission est complètement différente :

  • l’Arcep a été pensé et conçue comme un « gendarme » de la concurrence asymétrique dont le but est de faire éclore (et se développer) un marché concurrentiel dans les télécoms.
  • Le CSA est lui un organe politique dont la mission est de faire en sorte que le PAF (Paysage Audiovisuel Français) ne tombe (entièrement) dans les mains de l’exécutif.

Quel rapport ?
Une convergence entre les télécoms et l’audiovisuel ou la main mise rêvée sur un coupable désigné d’office (ou le commun dénominateur supposé) : l’Internet ?

Résultat, il y a fort à parier que l’Internet n’en sorte pas grandit et soit le Pharmakos de l’histoire, une fois de plus.
Quant on ne pose pas de bonnes questions, il est difficile d’avoir autre chose que de mauvaises réponses.

En tous les cas, on peut prédire une rentrée explosive. Sans jouer les cassandres, beaucoup d’énergie et de temps de perdue. Cela tombe bien … nous n’avons que cela à faire et le monde va s’arrête pour nous laisser tenter de monter dans le train.

Publicités

Commentaires»

4. Francois ][ - juillet 25, 2013

Tant que nos (très) chers politiques confondront l’Internet et le contenu qu’il véhicule, on assistera a ce genre de décisions erronées… On n’y peut rien, ils sont buggés d’origine, et n’acceptent pas qu’on change leur kernel pour un vrai 🙂

Jean-Michel Planche - juillet 25, 2013

Problème d’éducation je pense … j’espère. Mais le Network Centric et le Décartisme à la vie dure. Je crois que cela sera le combat de ma vie et que l’Internet n’était qu’une conséquence.

Francois ][ - juillet 25, 2013

En même temps, ce sont les mêmes qui pensent qu’on résoud les problèmes d’hygiène alimentaire en normalisant les étiquettes des boites… résultat, cheval ou boeuf, c’est tout pareil 😉

Francois ][ - juillet 25, 2013

sorry, pas le bon terme politiquement correct … s/hygiène/sécurité 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :