jump to navigation

Luc Ferry-golo … septembre 3, 2013

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
trackback

Larry HarmonJe dois vous avouer que j’ai beaucoup de mal à trouver quelques minutes pour consigner mes traditionnels billets d’indignation / d’humeur / d’interrogation, compte tenu de l’actualité mais je dois remercier Luc Ferry et sa dernière trouvaille pour faire parler de lui. Il m’a fait sortir du bois.

Je parle évidemment de ces propos d’un autre temps, de cette analyse indigne d’un élève de 6ème, de cet insulte à l’intelligence (l’amalgame), comme le disait un sien collègue, l’eXcellent FienkelKroute, qui ne dit pas que des bêtises, enfin je crois …

je parle de cela : <<< CLIQUEZ ICI >>>>>

Alors oui, à la première lecture, on me dira qu’il n’a pas tout à fait tort. On ne verra pas l’essentiel tant il y a tout à dire, tout et son contraire. Tant il est vrai que «  » »c’était mieux avant » » » » : quand le « MAITRE » était considéré comme LE SACHANT à l’égal du curé et pouvait talocher à tour de bras ses « élèves ».

Le pire est ailleurs et en particulier dans la non compréhension totale du système éducatif, ou de ce qu’il devrait être, par un Monsieur qui en a été Ministre. Je voudrais juste prendre deux exemples :

  • TOUT LE MONDE est RESPONSABLE. Il ne s’agit pas de trouver un coupable M. Ferry. Les professeurs sont responsables et basculer la « faute » sur d’autres ne fera rien progresser, bien au contraire. Il y a d’excellents éléments dans l’éducation nationale, comme de très mauvais. Il y a ceux qui se lèvent sans grande motivation et vont travailler  pour les premiers de la classe et il y a ceux qui ont la vocation et vont se tuer à « sortir » jusqu’au dernier. C’est un fils d’institutrice, qui a usée sa vie avec des horaires qui n’ont rien à voir avec les vôtres, quand vous pseudo enseignait, qui vous parle !
  • Mais le plus grave est ailleurs … Il est dans cette certitude que l’ennemi est l’autre : « On a des très bons professeurs, […] on a un corps enseignant qui est un des meilleurs du monde parce que nos concours de recrutement sont très difficiles et d’un niveau très élevé« .

tout va très bienCirculez, il n’y a rien à voir. Le problème est ailleurs, chez nous, tout va très bien Madame La Marquise. Mais le problème est exactement ici .. bien avant les parents qui font ce qu’ils peuvent et qui savent souvent que ce n’est pas si facile !
Le concours fait tout, prédétermine tout. Enfoncé Darwin, vive la prédisposition révélée par « les niveaux élevés de concours ». Idem d’ailleurs pour ceux qui ont eu la chance de « faire » l’ENA : leur performance entre 17 et 25 ans va conditionner toute leur vie, voire celle de millions de personnes !!!

Ils peuvent être la pire des saloperie humaine, devenir des pilleurs, des menteurs, des voleurs … pas grave. Ils étaient dans la bonne promotion, avaient les bons copains. Au pire le poids des institution au dessus de leur tête, les protégera … rien n’est grave. Au mieux, on leur donnera une promotion, puis des médailles, allant de paire avec leur retraite à vie … EUX !
Ces gens là sont le mal de notre société. Ils ne font qu’instrumenter le passé pour le reproduire. Ils me mettent hors de moi car ils obèrent le futur pour 1, 2, 3 générations. Bien plus confortable pour eux de rester entre élites et gens du même monde pour profiter de ce qu’ils n’ont pas bâti en étant bien incapables de penser au bien commun, donc au futur.

Allez, je m’en retourne à mes affaires car j’ai déjà assez de mal à tenter de changer le monde. Mais nous y reviendrons …

Et comme le disait Pierre Desproges … Etonnant, non ?

Publicités

Commentaires»

1. JPF - septembre 3, 2013

Bonjour,

Lors d’un voyage en TGV, voici un résumé des propos tenus par une personne travaillant dans un ministère :
« Le système des castes tel que pratiqué en France gangrène le pays, ENA, ENSI, même combat et mêmes désillusions, les politiques le savent mais ne peuvent rien faire… »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :