jump to navigation

Après les domaines, les racines et bientôt les feuilles ? juillet 15, 2014

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
Tags:
trackback

UnknownLes associations d’idées sont souvent amusantes. Par twitter, j’ai appris la sortie d’un rapport qui va sauver l’Internet. En continuant, je suis tombé sur cette interview de Sébastien Bachollet et puis sur celle de Louis Pouzin.
Je tiens d’ailleurs ici à clarifier mon propos envers lui. Si je reconnais à Louis la gloire de s’être battu contre la pensée unique X25ième et d’avoir été foudroyé en vol, je suis plus dubitatif sur celle d’avoir « inventé l’Internet », comme les groupies en mal d’un messie (de plus de 70 ans, si possible) semblent s’attacher à espérer.

Et oui, derrière le succès de l’Internet, il n’y a pas forcement un protocole réseau (IP), mais UNE PHILOSOPHIE et fort intelligemment DES USAGES. Avant, l’Internet n’avait rien à voir avec des circuits virtuels ou de la commutation de paquets. Avant, on échangeait des fichiers entre machines et POINT. Comme UNIX était dominant dans cette communauté, on appelait même cela UNIX TO UNIX COPY … alias le célèbre (je lui dois beaucoup), UUCP. Point !

Donc UN type dans un coin, travaillant sur la mise en réseau de machines NE PEUT PAS AVOIR INVENTE l’INTERNET … ou du moins autant que n’importe qui, ayant un tant soit peu contribué à la chose commune. à l’instar de ceux qui ont fait des « protocoles » dans la vraie philosophie d’Internet, comme NNTP, SMTP, BGP et même Skype aussi à une époque …

Mais cet article là d’Open Root, qui plutôt que « louer » du domaine, veut vendre de la racine me fait éclater de rire. Il a raison, parfois, il vaut mieux du one shoot 😉  C’est moins risqué. Ma première remarque, on ne se refait pas, a été de penser qu’il faudrait qu’il s’installe dans le Colorado. En plus des racines, il pourrait vendre des feuilles.

Allez, je me moque, mais pas de lui, grand Dieu, mais de toute cette mascarade qui vue de loin est vraiment amusante à observer. Plus que jamais, les garcimorades sont en place pour ne pas mettre ceux qui sont « en responsabilité » devant les leurs (et je ne pense pas qu’aux politiques) et permettre à leurs amis de continuer une vie paisible.

Quand va t’on s’occuper d’un sujet sérieux sérieusement ? ou alors de choses amusantes avec plaisir ?

41674Et si le numérique et tout ça, ce n’était pas si grave et si c’était une vraie chance ?
Et si on se prenait un peu moins au sérieux ? Quand je vois la tête de certains qui semblent se diriger tout droit vers un nervous breakdown généralisé, ne serait-il pas temps de retrouver raison garder ?
On a tenté d’éveiller les consciences sur l’ambition à avoir et sur nos atouts uniques … c’est raté. Mais ca n’est pas si grave. Si nous tentions autre chose ? Si nous faisions les choses avec amusement, plaisir, utilité pour les autres uniquement, sans chercher à faire un nouveau Google ou la plus belle IPO ? Et si on rangeait nos egos au placard et que l’on pensait tout cela comme un moyen et non un but ?

Chiche ?

Commentaires»


Laisser un commentaire

