jump to navigation

Sawabona ! mai 2, 2015

Posted by jmplanche in Journal de bord.
trackback

10152376_747240671977178_2156758297086450144_nPeuples premiers, animaux, nature, que de choses n’avons nous pas perdu de vue ?

Je me permets de reproduire,un petit texte tout simple , trouvé sur Facebook, par la magie du hasard et de ma TL. Comme je sais que certains vont raler parce que c’est Facebook et que 99% de mes visiteurs ne cliquent pas sur les liens que je vous propose dans mes billets, j’ai préféré assuré.

Et je suis heureux de partager avec vous deux nouveaux mots : « Sawabona » et « Shikoba »

Non sans un brin de cynisme, je me demande si Sawabona n’est pas devenu dans nos sociétés (surtout en France d’ailleurs car je ne l’entends jamais aux Etats-Unis), le fameux « Et bon courage !!! », que l’on entend au café ou au restaurant à la fin d’un repas.

SAWABONA!!!

Il y a une tribu africaine qui a une très belle coutume.
Quand quelqu’un fait quelque chose de dangereux et erroné, ils prennent la personne au centre du village et toute la tribu vient et l’entoure. Pendant deux jours, on va dire à l’homme toutes les bonnes choses qu’il a accompli. La tribu croit que chaque être humain vient au monde, bon. Chacun d’entre nous désireux de sécurité, amour, paix, bonheur. Mais parfois, dans la poursuite de ces choses, les gens font des erreurs.

La communauté considère ces erreurs comme un appel au secours.
Elles s’unissent alors pour hisser, à reconnecter avec sa vraie nature, à lui rappeler qui il est vraiment, jusqu’à ce qu’il se souvienne parfaitement de la vérité dont il avait été temporairement déconnecté:

« Je suis bon ».

Sawabona Shikoba !

Sawabona, est une salutation utilisée en l’Afrique du Sud, qui veut dire : 

« Je vous respecte, je vous chéris. Vous m’importez »

En réponse, on a dit SHIKOBA, c’est-à-dire :

« Donc, j’existe pour vous ».

Photo : Jessica Hall/AMEN
Lien d’origine de l’article

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

