jump to navigation

La pleine conscience à l’école mai 26, 2015

Posted by jmplanche in Journal de bord.
Tags:
trackback

tumblr_mf5ggu0WwC1rw8058o1_500Un peu par hasard, comme toujours, je découvre « la maison de l’Inspir ».
Les exemples reportés en milieu scolaire me semblent plus qu’intéressants.
De l’eau aura coulé sous les ponts avant que l’Education Nationale ne s’intéresse à ses sujets et pourtant … si l’on se disait que l’Ecole n’a plus à former à un « savoir », qui est maintenant accessible partout, mais à un « savoir-faire » … et osons même à un (début de) « savoir être », n’aurions nous pas fait un grand pas ?

Bien sûr, on me parlera du rôle des parents. On se réfugiera vers un facile « ce n’est pas le rôle de l’Ecole » … bien sûr. Celle de Jules Ferry, peut être.

Jules Ferry ? vous connaissez ? non pas celui de l’école, mais celui qui voulait apporter la civilisation à tous, avec le résultat que l’on sait. Mais revenons à l’école … n’a t’elle pas le devoir d’évoluer ? n’a t’elle pas le devoir d’être en phase avec la société et en appui de ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les parents ? et si nous sortions d’une petite obligation de moyen, au travers de programme (encore ce nom affreux) pour aller vers un peu plus d’autonomie des enseignants et de l’Enseignement avec un grand E ?
Plutôt que ce que j’entends de partout sur les différentes réformes, ne pourrions nous pas revenir à l’essentiel ? retrouver la joie d’être ensemble, d’apprendre, d’évoluer. Retrouver du sens et non des carcans. On en appel à une nouvelle fondation de la société … et si la « pleine conscience » était bien plus bénéfique que de savoir si l’on doit apprendre une langue étrangère de plus ou de moins ou si ce n’est pas plutôt le stand-up.

En tous les cas, c’est un sujet que je partage, tellement il me parait essentiel … à l’école ou ailleurs. Si d’ailleurs cela vous permet de (re)découvrir Thich Nhat Hanh, ça sera un hasard … heureux.

 

Educ’Inspir – La pleine conscience à l’école

credit photo

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :