jump to navigation

La société du contrôle et de la peur : ca continue mai 29, 2015

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
Tags:
trackback

imgresAprès le Rantanplan du gouvernement, maintenant on décline:
« Voici venu le temps,
des peurs et des glands,
dans l’Ile aux méchants,
c’est tous les jours le printemps,
c’est le moment venu,
des brigades de l’Internet,
Fait gaffe à ton fut, ca va être ta fête …  »

Vous devez vous demander de quoi je parle ?

Mais de cela bien sûr .. avec l’illustration qui va de pair. Il y a tout dedans. Tout ce que je décrie. Toutes les erreurs d’une société de la peur. Une société qui se donne le sentiment de vouloir bien faire, mais qui se plante inexorablement en ne faisant que renforcer le mal qu’elle est censée combattre.
Les « brigades », « l’unité nationale de lutte contre la haine sur Internet » … tout ça sent la peur. Je dirais même, en pensant aux brigades noires, que cela sent la mort !
Un bataillon de community managers ? Déjà que les entreprises ont pris ce sujet comme un gadget au début, en recrutant des « stagiaires non payés » pour se faire … alors ici … que va t’on faire ? Ces gens auront quelle formation ? et qu’elle importance leur donnera t’on, alors qu’ils devraient être vitaux !
Oh, on va me dire qu’ils vont avoir les bons « éléments de langage » … je n’en doute pas. Encore une belle expression du formatage de notre société.

Comme le disait un monsieur que je respecte beaucoup et que nos politiques ne semblent pas avoir étudié ou lu :

we cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them - Albert Einstein

we cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them – Albert Einstein

 

Ce sujet est un sujet TRES sérieux et aurait pu être une bonne idée. Mais la méthode ne peut pas amener un mieux durable. C’est la poussière que l’on cache sous le tapis. C’est une fois de plus s’attaquer aux conséquences sans avoir le courage et la patience d’en remonter aux causes.

Au négatif, il faut « opposer » du POSITIF. Il ne faut pas lutter CONTRE, mais avoir une politique d’entrain, de joie, de partage de valeurs humaines. C’est tout le contraire de ce que je lis ici. Le problème est SOCIETAL. On a dépassé foiré le vivre ensemble. On veut l’imposer à grand coup de bottes dans la g* ?

Que j’aurais aimé voir ce sujet pris en main par des sociologues, des philosophes, des psychothérapeutes, des sages, des personnes aimantes et éveillées. Pas des « bataillons » de gens formés à la va vite avec des « éléments de langage » pondus par je ne sais qui, sous l’égide de peloton de gendarmerie, que l’on ne cesse de distraire sans pour autant en renforcer sérieusement les moyens et la mission.
D’ailleurs rapprocher ce sujet de la gendarmerie ne m’étonne pas et est bien le signe du « tout sécuritaire » qu’ils veulent tous donner. Le contrôle a définitivement gagné, alors qu’on sait depuis au moins 3000 ans qu’il n’est qu’un moyen, pas un but.

Bref … en voyant ce qu’ils veulent faire … j’ai la haine. C’est gagné !

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :