jump to navigation

Les Technocrates août 28, 2015

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
Tags:
trackback

625543157dfed7ced7f1dbe57bc14783Vous avez vu la dernière ?
Le « J’allais y arriver » de Rebsamen … non, décidément, vous n’y êtes pas.
EELV et ses départs de « sommités » ? … que nenni.
Balkany toujours en place ? … allons, soyons sérieux.
Les esclaves gratuits de Macron et l’indécence du CM du Medef ? … mais non.
Je veux parler de la nouvelle idée (IG*) pour faire baisser le nombre d’accident de la route: « le recensement (et je suppose la suppression) de tout ce qui peut devenir un obstacle à une voiture sans maitrise : les arbres compris. »

« Il y a un problème, je l’escamote et il n’y a plus de problème. » (Einstein) …
et donc, je coupe les arbres pour éviter les accidents. Ou du moins j’y pense fortement …

Vous allez me dire, rien de nouveau. C’est même un vieux débat. Déjà Pompidou avait du batailler. Déjà en Avril de cette année, ça continuait. Et là, cela repart de plus belle. Le plus triste est justement que ce n’est pas nouveau. On n’apprend jamais rien de nos erreur on dirait.

Un humain normal, face à un problème essayerait d’en remonter aux causes pour le traiter ou du moins éviter qu’il ne se reproduise. Mais « les technocrates », non. Comme si les causes étaient trop compliquées, on préfère s’en tenir aux conséquences.

Une voiture pourrait rencontrer un arbre sur sa route … supprimons les arbres.

Tout le monde le sait, mais eux non

Tout le monde sait que nous sommes arrivés à un niveau de sur-sécurisation des routes (pas toutes, bien sûr) et qu’aller plus loin risque de nuire au but recherché, tant la vigilance du conducteur se relâchera. On en est même à refabriquer des zones « sombres » pour que le conducteur se dise que le parcours est dangereux et fasse attention.
Tout le monde sait aussi qu’une voiture, cela se conduit tout seul et qu’elle décide seule de rentrer dans un arbre, car le chemin est plus court ou c’est plus pratique.

Alors

imagesPhase 1: on déplore les morts sur la route, mais on ne rebranche pas le cerveau, on continue de gesticuler vers toujours plus de répression et de réglementation. (tant que cela paye et « formate » l’électeur …)

En recherchant une image pour illustrer, j’ai choisi celle là car elle illustre bien la différence entre la peur que cette politique engendre et la mauvaise image des forces de l’ordre induite et ce que je vis aux Etats-Unis ou je n’ai plus de mauvais présentement, à la vue d’une voiture de police. On y reviendra.

6a011570821e68970b0133ec3aef9e970b-640wiPhase 2: comme cela ne fonctionne pas, on se demande ce qu’il faut faire.
Et un technocrate de s’écrier … 32,34% des morts rencontrent un arbre sur leurs passages, Chef … j’ai une idée:

supprimons les morts arbres.

GENIAL ! Génial, mais pas nouveau. Quand on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, quand les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, on en arrive aux mêmes conclusions.

UnknownPhase 3: cela ne fonctionnera pas mieux car le bourrin carossé continue de se conduire comme un sagouin, de se saouler avant de prendre le volant, de ne pas savoir conduire, de ne pas être respectueux de son prochain, de mettre la vie des autres en danger pour (re)trouver 5 secondes de bonheur illusoire … donc prochaine idée du technocrate:

supprimons le conducteur, décidément trop con.

En plus, cela tombe bien, car nous avons transformé tout notre territoire en 2 x 2 voies, sans arbre, paysage lunaire, aux champs désertiques d’une agriculture folle (on y reviendra) où ne poussent que des portiques et des péages. Tout est droit, plus de courbes, plus de gravier, plus de trous. Plus de dangers.

rosaliebPhase 4: chouette, notre industrie automobile qui a 10 ans de retard sur les travaux des américains, des allemands et des japonais va pouvoir revenir dans la course pour proposer la voiture qui se conduit toute seule. avec des moyens technologiquements limités.

Quand je pense que la tête pensante du « numérique » d’un célèbre constructeur automobile français m’avait dit qu’ils ne voulaient pas mettre trop d’électronique dans une voiture car en cas d’accident, on pourrait se retourner vers le … constructeur. Beau principe de précaution.
Et beaux retards à l’heure ou on voit bien que c’est le système d’information, le logiciel et la batterie (Lithium ou Hydrogène) qui feront les gagnants de demain.

ori-circuit-de-train-en-bois-95-pieces-funtoys-jouet-en-bois-2532Phase 5: Chef, chef … ça marche … On a eu raison d’insister. (à la Rebsamen). Le nombre de morts diminue !!! Vous voyez chef, on a bien fait d’insister. On a un joli pays tout beau à l’image de ce que nous avons toujours rêvé. C’est encore mieux que Disneyland.
Le Chef> Heuuu coco … regarde tes chiffres un peu mieux et arrête tes corrélations à la con. Si le nombre de morts diminue en %, c’est parce que ton échantillon diminue. Ils sont tous partis abruti !

465PS: IG = Idée Garcimore, du nom du célèbre illusioniste. Une IG est souvent une FBI (Fausse Bonne Idée). Comme le Canada Dry, cela a la couleur, cela ressemble, mais ca n’en est pas. Il s’agit généralement d’une technique utilisée par ceux qui sont chargés de nous « gouverner » (que j’aime ce terme …), visant à faire croire que l’on s’occupe du problème avec la main droite, pendant que la main gauche agit. Agit, ou pas d’ailleurs.
Application: Méfiez vous des mois d’été, ils sont généralement les plus fertiles aux IG. Une seule certitude alors, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

 

Publicités

Commentaires»

1. nkgl - août 29, 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :