jump to navigation

Ça s’est fait comme ça septembre 23, 2015

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour.
Tags:
trackback

170x170bb-85Depardieu, tout le monde en parle, tout le monde a un avis.

Je l’avais mieux découvert au travers de ses « lettres volées », qui m’ont données envie d’en savoir plus et mieux comprendre.

Et j’avoue que je n’ai pas été déçu, bien au contraire. De très belles fulgurances, un vrai vécu, une vraie réflexion sur la vie, une honnêteté rarement rencontrée dans ce milieu et une analyse que je partage à 100% sur :

La France

« Ce n’est pas moi qui abandonne la France, ce sont les Français qui s’abandonnent. Ils ont perdu peu à peu le sens de la liberté, le goût de l’aventure, ils ont perdu l’ouïe, l’odorat, ils n’entendent plus la musique que porte le vent, comme là-bas au Kazakhstan où tu entends les jeunes filles chanter d’un village à l’autre, ils ont perdu le sens de la vie, du bonheur, ils se sont laissé gagner petit à petit par ce fléau, ce cancer – la peur –, et maintenant ils vivent dans la peur de ce qui pourrait leur arriver. Ils ont peur des étrangers, ils ont peur de leur voisin, ils ont peur du lendemain, ils ont peur de tout. »

Oh bien sûr, à titre individuel, chirurgical, on peut ne pas s’y retrouver. Les exceptions existent. Mais vivant maintenant à l’étrange, je me rends compte, de plus en plus, de ce climat de clivage permanent, de peurs systématiques, de cynisme et de nivellement vers le bas qui est en oeuvre. La peur … j’en avais déjà parlé ici même. Fléau de notre société et outils de pouvoir des faibles. Heureusement, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’esprits libres qui refusent cet endoctrinement de la société.

N’ayez pas peur … même un Pape l’a dit.

En tous les cas, merci Gérard … c’est un confrère de Valençay qui te le dit !

Commentaires»


Laisser un commentaire

