jump to navigation

Chrétiens, Musulmans, Juifs … TOUS TOLTEQUES ! septembre 24, 2015

Posted by jmplanche in Journal de bord, Note du jour, Réveil !.
Tags:
trackback

lop-2fc42e7Moi aussi je fais dans les titres, croustillants à souhait, comme la presse d’aujourd’hui. Il est fruit d’une vraie fatigue de voir les toujours mêmes mots générer les mêmes maux. Les mêmes méthodes, poussées par un conditionnement extrême (ou parfois subtil), fabriquer de la douleur, de l’enfermement, de l’incompréhension, de la haine allant jusqu’à l’exclusion et la destruction de l’autre.

Donc, tombant par le hasard d’une Timeline sur ce texte, (NDLR, cliquez sur le lien qui apparait dans « sur ce texte »), je me disais qu’il va être bien difficile de sortir du marasme actuel. Cette espèce de crise civilisationnelle, cette sinistrose dans lequel on nous embarque toujours plus vite et fort.

Il me semble que la seule façon serait de revenir à l’essence première de l’ETRE. Non pas celle qu’on nous apprend dans les livres et que l’on ne vit que par l’esprit, mais celle qui devrait résonner en tous.

Aussi, puisque l’on tente de nous inculquer, à longueur de temps, que le XXIème siècle serait religieux ou ne sera pas (on y reviendra), je dis:

Pourquoi ne pas devenir tous Toltèques ?

Ils ne disaient pas que des bêtises eux aussi. Une grande culture anéantie par un peu trop de « isme ». (colonialisme , christianisme, jusqu’au bout-isme …)
Et si tant est bien sûr, que ce soit une « religion » et que la solution soit d’en faire une.

Mais je trouve leur « préceptes », leurs accords, simples et de bon gout. Compréhensibles par tous, mais si difficiles à tenir.

Par exemple, ils disent « doute de tout … MAIS reste ouvert ». Ca pourrait être une bonne base pour aborder cette histoire de laïcité versus droit de culte, pour aller vers une vraie tolérance de chacune des parties !

Je lis partout que le sujet est compliqué et qu’on ne peut interdire à certains « imam » de professer n’importe quoi … soit. Mais si on basait les rapports sur la TOLERANCE (sous jacent de la FRATERNITE, qui est l’un de nos « liants » après tout, non ?), cela me parait alors facile de demander à l’autre le minimum de ce qu’il exige de nous. Bon, maintenant, on va me dire « comment définit on cette tolérance », qui la définit, qui en est le gardien … etc …
Mazette … on n’a pas fini d’en découdre. Donc …

devenons tous Toltèques et point ! 😉

PS: inutile de m’indiquer la tradition de sacrifice humain et autres « joyeuseté » dans ces cultures … lisez Don Miguel Ruiz et APRES, on en reparle si vous vous posez encore des questions de réthorique inutile. Merci 🙂

Plus d’explication sur les Toltèques ici … dont je tire la photo d’illustration

Publicités

Commentaires»

3. Francois ][ - octobre 8, 2015

Je suis d’accord avec ces 4 (5) accords, qui constituent déjà des objectifs pas si simples que cela… surtout sur la durée 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :